François Hollande fait un bond historique dans les sondages
Un premier sondage Odoxa lui avait déjà offert un bond de 10 points il y a une semaine, les résultats du baromètre mensuel TNS Sofres-One Point publiés ce mardi vont plus loin avec 20 points. La côte de confiance de François Hollande semble s'envoler suite aux attentats du 13 novembre.
Le sondage réalisé pour Le Figaro Magazine marque ainsi une remontée inédite, d'autant plus pour celui qui a été marqué par son statut de président le plus impopulaire de la Vème République, du moins de mémoire de sondages sur la question. Ainsi, 35% des sondés font confiance à François Hollande "pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement", dont 5% de "totale confiance" et 30% de "plutôt confiance". Un chiffre qu'il n'avait pas connu depuis février 2013.
Le solde est toujours largement négatif avec 63% des sondés qui ne lui font pas confiance dont 31% "pas du tout" (2% ne se prononcent pas). Mais ce chiffre reste de bon augure pour François Hollande à 18 mois des présidentielles. Nicolas Sarkozy n'était qu'à 26% en juillet 2010 ce qui ne l'avait pas empêcher de faire un score honorable en 2012 (48,36%).
La gestion de l'après-attentats par François Hollande, l'instauration de l'état d'urgence, l'intensification des frappes contre Daech, ou encore les nouvelles mesures de sécurité annoncées semblent donc avoir convaincu une partie des Français. A moins que ce ne soit simplement le sentiment d'union nationale derrière le chef de l'Etat.
Mais François Hollande connaît aussi la valeur d'une hausse de confiance éclaire après un drame national. Suite aux attentats de janvier dernier, il avait connu une remontée de 10 points, avant de les perdre à nouveaux dans les mois qui ont suivi.
Cette remontée dans l'opinion des Français touche également Manuel Valls, dans une mesure moindre mais tout de même conséquente. Le Premier ministre gagne 11 points de confiance pour s'établir à 43%.
A noter qu'une telle hausse de popularité de l'exécutif aurait pu être rassurante pour le Parti socialliste à moins d'une semaine des élections régionales. Mais selon les derniers sondages, les candidats PS n'ont pas ou peu bénéficié de cet engouement.
(Voir ci-dessous les résultats du baromètre TNS Sofres-One Point pour Le Figaro Magazine):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.