François Hollande : "la République ne connaît pas de races ni de couleurs de peau"
François Hollande entend lutter contre le racisme et l'antisémitisme plus durement. Le gouvernement présentera "d'ici à la fin de l'année" un texte pour faire de "toute inspiration raciste ou antisémite" une "circonstance aggravante pour une infraction", a annoncé ce jeudi le président de la République lors d'une allocution au site-mémorial du Camp des Milles.
Sur le site de cet ancien camp d'internement et de déportation à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) le chef de l'Etat a fait savoir qu'il avait "demandé à la garde des Sceaux de préparer d'ici à la fin de l'année un texte réformant le code pénal pour faire de toute inspiration raciste ou antisémite une circonstance aggravante pour une infraction, quelle qu'elle soit, quel qu'en soit l'auteur".
Cette proposition de loi est en fait une promesse qu'avait faite François Hollande lors d'un discours sur le parvis du Mémorial de la Shoah à Paris, deux semaines après les attentats de janvier qui avaient ensanglanté la France.
Elle était déjà présente dans le plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme présenté par le Premier ministre Manuel Valls en avril dernier.
Le président de la République a profité de sa prise de parole pour tacler Nadine Morano en déclarant que "la République ne connaît pas de races ni de couleurs de peau. Elle ne reconnaît pas de communautés. Elle ne connaît que des citoyens, libres et égaux en droit. Et ce n'est pas négociable". Tout en fustigeant "l'intolérance qui conduit à la discrimination, l'ignorance qui nourrit la haine, l'indifférence qui tolère ces dérives".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.