François Hollande : trois ans après son arrivée à l'Elysée, un bilan négatif pour 81% des Français
Rien à faire, François Hollande n'arrive pas à convaincre. Selon un sondage CSA réalisé pour Atlantico et publié ce samedi, 81% des Français estiment que le bilan de ses trois premières années à l'Elysée est négatif. Un chiffre toutefois en baisse de cinq points par rapport à mai 2014. En effet, 19% des personnes interrogées (+ 5 points) trouvent que François Hollande a fait du bon travail depuis son arrivée au pouvoir le 6 mai 2012.
Ce mécontentement à l’encontre du président de la République se retrouve aussi bien chez les jeunes (79% chez les 18-25 ans) que chez les personnes âgées (81% des + 65 ans). Dans le détail, 69% des Français reprochent au gouvernement Hollande son absence de résultats sur le plan économique et social et 41% son absence de réforme en profondeur du pays. Par ailleurs, 42% des sondés estiment que la personnalité et le comportement de François Hollande ne sont pas dignes de la fonction présidentielle. Sans surprise, cette dernière critique vient surtout des sympathisants de droite et d’extrême droite (58% chez les anciens électeurs de Nicolas Sarkozy et 45% chez ceux de Marine Le Pen contre "seulement" 29% chez ceux de François Hollande).
Par conséquent, la grande majorité (81%) des personnes interrogées ne veulent pas que le chef de l'Etat se représente aux présidentielle de 2017. Au contraire, 18% des sondés souhaiteraient le voir en candidat tandis qu’ 1% ne se prononce pas.
Mais malgré l'impopularité de son action politique, François Hollande peut au moins se féliciter d’une amélioration globale de son image auprès des Français. En effet, 45% (+ 6 points) le jugent sympathique, 38% (+ 6) honnête, 32% (+ 6) courageux et déterminé, et 28% (+14) à la hauteur des événements.
> Sondage réalisé par internet du 28 au 30 avril auprès d'un échantillon représentatif de 995 personnes. Méthode des quotas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.