François Hollande : "un acte de guerre commis par une armée terroriste"
"C'est un acte de guerre", un acte "qui a été commis par une armée terroriste, Daech", un acte "d'une barbarie absolue", a déclaré François Hollande à propos de la vague d'attentats à Paris, dans une allocution télévisée à la nation, ce samedi 14 peu avant 11h, depuis l'Elysée.
Le chef de l'Etat, qui a fait état d'un dernier bilan de 127 morts, a décrété un deuil national de trois jours et a annoncé qu'il s'adresserait exceptionnellement au Parlement (députés et sénateurs), réuni en congrès lundi 16 à Versailles.
Voici les principaux extraits de la déclaration du président de la République:
"Ce qui s'est produit hier à Paris et à Saint-Denis, c'est un acte de guerre. Face à la guerre le pays doit prendre les décisions appropriées. C'est un acte de guerre commis par une armée terroriste, Daech, une armée djihadiste, contre ce que nous représentons dans le monde, ce que nous somme: un pays libre qui parle à l'ensemble de la planète".
"Un acte de guerre organisé, planifié de l'extérieur avec les complicités intérieures que l'enquête établira".
"C'est un acte de barbarie absolue, à cet instant on dénombre 127 morts et de nombreux blessés, les familles sont en détresse, le pays est dans la peine. J'ai pris un décret instituant un deuil national de trois jours".
"Toutes les mesures de protection du pays et des citoyens sont prises".
"L'armée et les forces de sécurité -auxquelles je veut rendre hommage car leur action a permis de neutraliser plusieurs terroristes- sont mobilisées au plus haut niveau de leurs possibilités. Tous les dispositifs ont été renforcés à leur échelle maximale. Des militaires patrouilleront à Paris dans les prochains jours".
"La France, parce qu'elle a été agressée lâchement, honteusement, violemment, sera impitoyable et agira contre les barbares de Daech avec tous les moyens, sur les terrains intérieurs et extérieurs, avec ses alliés visés par la menace terroriste".
"Dans cette période si grave et décisive, j'en appelle à l'unité, au rassemblement, au sang froid. Je m'adresserai au Parlement réuni en Congrès à Versailles ce lundi pour rassembler la nation dans cette épreuve".
"La France est forte même si elle peut être blessée (...), elle se relèvera et rien ne pourra l'atteindre".
"La France est vaillante et triomphera de la barbarie, l'Histoire nous le rappelle et la force mobilisée aujourd'hui nous en convainc".
"Nous défendons notre patrie et bien plus que cela, ce sont les valeurs de l'humanité et je vous appelle à cette unité indispensable. Vive la République, vive la France".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.