François Hollande va prolonger l'état d'urgence 3 mois, dit Pierre Laurent
François Hollande a annoncé ce vendredi 22 janvier aux représentants du Parti communiste qu'il recevait à l’Élysée son intention de demander au Parlement la prolongation de l'état d'urgence pour trois mois supplémentaires, après le 26 février. "Le président nous a confirmé que plusieurs textes seraient présentés le 3 février en Conseil des ministres, dont la prolongation pour trois mois de l'état d'urgence", a déclaré le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent.
L’Élysée n'a pas confirmé à ce stade cette future prolongation."François Hollande ne nous a rassurés que sur un seul point, c'est que l'idée que l'état d'urgence serait prolongé tant que dure la menace de Daech n'est pas fondée", a ironisé le responsable politique, en référence à l'émoi suscité par un entretien du Premier ministre Manuel Valls à la BBC dans la matinée.
Pierre Laurent a souligné que "ça fera plus de six mois d'état d'urgence", alors que le texte qui doit l'intégrer dans la Constitution "prévoit un maximum de quatre mois". Annoncé dès le soir des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, l'état d'urgence avait été prolongé à une écrasante majorité pour trois mois le 26 novembre par le Parlement.
François Hollande multipliait vendredi les consultations tous azimuts sur la réforme de la Constitution, incluant la très contestée déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français condamnés pour terrorisme. Le président des Républicains Nicolas Sarkozy a indiqué que François Hollande avait "bien l'intention" d'introduire la déchéance de la nationalité pour les binationaux dans la Constitution, à sa sortie d'un entretien avec le chef de l'Etat à l'Elysée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.