François Rebsamen sur le chômage : "je suis sûr qu'on aura à la fin d'année une baisse du nombre d'inscrits" à Pôle emploi

Auteur(s)
AZ
Publié le 24 juin 2015 - 10:28
Image
François Rebsamen au micro de France Info.
Crédits
©Capture d'écran France Info
François Rebsamen était au micro de France Info, ce mercredi matin.
©Capture d'écran France Info
François Rebsamen était l'invité de France Info ce mercredi matin. Le ministre du Travail est revenu sur les chiffres du chômage, qui seront publiés dans l'après-midi par Pôle emploi, et s'est exprimé au sujet des écoutes des présidents français par la NSA.

Bouygues repousse l'offre de rachat par SFR

"Il faut prendre la mesure du refus de Martin Bouygues. C'était une belle proposition, 10 milliards d'euros sur la table. Mais je suis satisfait de la réponse. Il faut surveiller ce secteur qui est un secteur en mouvement".

"J'ai rencontré Patrick Drahi et Martin Bouygues pour voir qu'elles sont leurs perspectives".

 

Ecoutes des présidents français par la NSA

"On le savait. Ces informations qui sont distillées par la presse sont graves, les pratiques sont anormales. C'est une affaire que le président de République et le Premier ministre prennent au sérieux".

"Il y a un conseil de défense qui se tiendra à 9 heures ce matin. Il faut examiner tout cela. Entre amis on ne fait pas ça même si on voit bien que chacun défend d'abord son indépendance nationale.  Il faut se protéger de ce genre de choses. Le mieux quand on a des choses secrètes à se dire, c'est de pas se les dire au téléphone".

"Les informations que je communique au président de la République ne sont pas secrètes".

 

Chiffre du chômage

"J'essaie de m'astreindre à un exercice qui n'est  pas facile parce que tous les mois de manière répétitive tombent le nombre d'inscrits à Pôle emploi dans diverses catégories. J'essaie de tracer des perspectives à travers les mesures que nous prenons".

"Il faut de la croissance. L'année 2015 sera meilleure que l'année 2014 avec les dispositifs qu'on a mis en place, avec les politiques de l'emploi qui sont là, avec la formation que nous faisons, avec l'apprentissage.  A la fin de l'année, on constatera, je l'espère, une décrue du nombre de demandeurs d'emplois. Les Français pour le moment n'y croient pas. Depuis maintenant 6 ans, il y a plus d'inscrits à Pôle emploi mais beaucoup de dispositifs ont été mis en place".

"Les inscriptions à Pôle emploi, il faut les prendre sur une durée. Il faudra voir au mois de septembre où on en sera. Je suis sûr qu'on aura à la fin d'année une baisse du nombre d'inscrits".

 

Conflit qui oppose les taxis à UberPop

"Je crois que UberPop a été condamné en correctionnel pour des pratiques commerciales qui sont trompeuses et donc il y a des sanctions qui doivent s'appliquer. UberPop ne peut pas aujourd'hui continuer d'exercer son activité. Il y a 470 PV qui ont été établis et donc on va continuer. Le ministère de l'Intérieur sera très ferme sur ce point".

 

Réforme du Code du travail

"Les sources qui ont créés le droit du travail sont multiples. C'est tout un ensemble de dispositifs qui garanti des règles. On allège, on assoupli, on facilite la vie des entreprises. C'est très important pour l'emploi d'ailleurs".

"Il faut donner plus de possibilité, de libertés aux entreprises pour se développer et protéger les droits des salariés. C'est les deux bouts de la chaîne qu'il faut tenir".

"Je trouve que les organisations patronales doivent créer ce climat de confiance. Nous avons levé les freins, ils le savent.  La confiance est là, la croissance revient, je suis optimiste pour la fin de l'année".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.