Gérard Collomb critique vertement Emmanuel Macron

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 septembre 2018 - 12:28
Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb devant le palais de l'Élysée à Paris, le 19 septembre 2018
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
Gérard Collomb a formulé en petit comité de nouvelles critiques à l'égard du président Macron et l'action du gouvernement.
© ludovic MARIN / AFP
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a formulé en petit comité de nouvelles critiques à l'égard du président Macron et l'action du gouvernement. Cela même alors qu'il a annoncé sa démission et devrait briguer la mairie de Lyon aux municipales.

Le ministère de l'Intérieur tente désespérément de minimiser la sortie médiatique du locataire de la place Beauvau. Pour autant, il semble toutefois que le mal soit fait. Dans un long article particulièrement détaillé, La Dépêche du Midi a raconté par le menu un déjeuner organisé par Gérard Collomb avec des journalistes où le futur candidat à la mairie de Lyon s'est livré à une critique en règle de l'exercice du pouvoir d'Emmanuel Macron.

"Les provinciaux, et j'en suis, ont déjà une tendance naturelle à considérer que les Parisiens ont la grosse tête et les snobent, or des expressions comme la nouvelle grammaire de la politique ou la «start-up nation», ils ne s'y reconnaissent pas", a notamment expliqué Gérard Collomb selon le quotidien.

Lire aussi - Collomb fragilisé depuis l'annonce de sa candidature à Lyon

Quat à savoir si le ministre a été en mesure d'en parler au chef de l'Etat, il répond: "Nous ne sommes pas nombreux à pouvoir encore lui parler. Ceux qui parlent franchement à Macron sont ceux qui étaient là dès le début: Ferrand, Castaner, Griveaux et moi..." . Et de poursuivre: "D'ailleurs, il va finir par ne plus me supporter. Mais si tout le monde se prosterne devant lui, il finira par s'isoler, car par nature l'Élysée isole".

Au-delà de la critique de l'exercice du pouvoir jupitérien, Gérard Collomb a également tancé des mesures prises par le gouvernement. "Je regrette que nos relations avec les collectivités locales se soient dégradées alors que nous avons pris des mesures qui auraient dû les satisfaire. On a fait une campagne sur le pacte girondin, il serait urgent de renouer avec cette promesse", s'est-il désolé. Et de poursuivre: "On n’a pas bien traité un certain nombre de problèmes, comme l’accueil des mineurs isolés, le 80 km/h".

La sortie médiatique du ministre de l'Intérieur a provoqué un certain tollé dans la presse. Si bien que la place Beauvau s'est fendu d'un communiqué pour rappeler la loyauté du ministre à son président. "Gérard Collomb n'a jamais cessé d'être loyal au Président, tout en faisant preuve avec lui en privé d'une franchise qui a toujours caractérisé leur relation", a fait valoir le ministère.

Une semaine après ce déjeuner, l'ancien maire de Lyon a annoncé dans une interview à L'Express qu'il quitterait la place Beauvau après les européennes de juin 2019 pour se lancer dans la campagne pour la mairie de Lyon en 2020.

Une annonce anticipée de départ qui est venue compliquer encore un peu plus la rentrée difficile d'Emmanuel Macron et a interrogé sur les liens entre le chef de l'Etat et un ministre censé être parmi ses plus proches soutiens. On pourrait y voir une volonté d'aller à la rupture avec Emmanuel Macron pour flatter son électorat lyonnais et l'assurer de son engagement pour la ville qu'il a dirigé pendant 16 ans et dont il briguera de nouveau le poste très probablement sous la bannière du parti de la majorité.

Voir:

Collomb assure être "pleinement ministre de l'Intérieur" malgré sa candidature à Lyon

Après le cas Collomb, le casse-tête des ministres candidats aux municipales

Départ de Gérard Collomb: une conséquence de l'affaire Benalla?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.