Gilets jaunes : l'acte 11 du samedi 26 janvier déjà en préparation
Ils étaient environ 80.000 gilets jaunes mobilisés en France pour l'acte 10 samedi 19 janvier selon le ministère de l'Intérieur, et malgré la mise en place du grand débat national, ils sont déjà nombreux ce dimanche 20 à préparer l'acte 11 pour samedi 26.
Le mouvement social qui s'inscrit déjà dans une durée exceptionnelle pourrait donc perdurer pour une 11ème semaine consécutive. Si la mobilisation n'est plus celle des premiers jours, elle se maintient cependant à l'heure où le gouvernement espère réussir à mettre fin aux blocages et manifestations via le dialogue.
Voir: Les gilets jaunes restent mobilisés après le lancement du débat national
Combien seront-ils pour l'acte 11? Difficile à dire mais au lendemain seulement de la 10ème manifestation, ils étaient déjà sur les principaux groupes Facebook plus de 2.000 à annoncer se mobiliser pour divers évènements à Paris et plus de 4.000 en province. Un chiffre qui devrait nettement augmenter d'ici la fin de la semaine.
Reste à voir aussi si ces différentes actions envisagées finiront par s'unifier dans une seule manifestation par ville. La journée de samedi 19, même si elle a connu des violences comme à Bordeaux, s'est distinguée par des heurts assez limités -notamment à Paris- grâce à une organisation plus conventionnelle. Un résultat qui pourrait favoriser une hausse de la mobilisation, alors que les violences régulières ont pu démotiver certains soutiens.
En parallèle, le grand débat national devrait entrer cette semaine dans son rythme de croisière. Cela suffira-t-il à faire s'essouffler des gilets jaunes qui ont tenu plus de deux mois? La réponse ne sera connue que samedi 26 janvier lors de l'acte 11.
Lire aussi:
"Antisystème" mais aussi antisémite, l'ultradroite veut "aiguillonner les gilets jaunes"
Aux côtés des gilets jaunes, des dizaines de secouristes "t-shirts blancs"
Gilets jaunes: 4.000 manifestants et des violences à Bordeaux
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.