Gilets jaunes : après les routiers, les agriculteurs rejoignent le mouvement

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 décembre 2018 - 11:22
Image
Manifestation de "gilets jaunes" à Bordeaux, le 24 novembre 2018
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
A l'appel de la FNSEA les agriculteurs vont se mobiliser avec les Gilets jaunes.
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Malgré les déclarations d'Edouard Philippe mardi, le mouvement des gilets jaunes est toujours aussi fort. Deux syndicats du transport routier ont ainsi appelé à une grève dès dimanche et la FNSEA; premier syndicat des agriculteurs, commence aussi à se mobiliser.

Le mouvement de protestation des gilets jaunes ne s'essouffle pas. Malgré les déclarations d'Edouard Philippe mardi 4, les manifestants semblent toujours aussi mobilisés et aussi déterminés à faire plier le gouvernement.

Et les syndicats semblent entrer dans la danse. Ainsi dans les transports routiers, la CGT et FO appellent à une grève pour une durée indéterminée à partir de dimanche 9. Et ce n'est le seul corps de métier à désirer se mêler aux protestations.

Les agriculteurs aussi préparent une mobilisation, emmenés par leur syndicat principal: la FNSEA.

A voir aussi: "Gilets jaunes" - les ordonnances de la loi Alimentation "reportées" annonce Didier Guillaume

Le premier syndicat agricole projette ainsi une mobilisation pour dire "stop au matraquage fiscal" la semaine prochaine. "Nous serons dans la rue très prochainement", a assuré l'organisation, alors que des agriculteurs manifestent déjà pour certains depuis plusieurs semaines, mais de manière individuelle.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, exige que le "gouvernement tienne ses promesses sur la loi Alimentation". "Nous ne voudrions pas que ce soient les agriculteurs qui fassent les frais du ralentissement ou du renoncement du président de la République".

La loi Alimentation consiste en des ordonnances autour du relèvement du seuil de revente à perte et des promotions, sujet particulièrement sensible pour les agriculteurs qui pour beaucoup n'arrivent pas à vivre de leur métier.

Ces ordonnances devaient être présentées ce mercredi 5. Mais ce matin même le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a expliqué sur CNews qu'elles étaient "reportées parce que ce matin il y a d'autres sujets d'actualité".

Elles seront donc appliquées en janvier ou février, avant les négociations annuelles avec la grande distribution. Pas sûr qu'un recul du gouvernement et qu'un report des mesures ne calme la colère des agriculteurs. De telles déclarations de la part d'Edouard Philippe mardi n'ont en tout cas pas entamé la mobilisation des gilets jaunes.

A lire aussi:

Transport routier: CGT et FO appellent à la grève à partir de dimanche soir

La réaction des Gilets jaunes après le discours d'Edouard Philippe

Gilets jaunes: les annonces d'Edouard Philippe

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.