Gilets jaunes et violences : le maire de Bordeaux craint un Acte 20 "apocalyptique"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 mars 2019 - 17:44
Image
Des policiers à Bordeaux lors d'une manifestation de gilets jaunes le 8 décembre 2018
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP/Archives
Bordeaux a déjà connu de graves violences depuis le début de la crise des Gilets jaunes.
© NICOLAS TUCAT / AFP/Archives

Le maire de Bordeaux Nicolas Florian a appelé les commerçants à une journée "ville morte" samedi 30 lors de l'Acte 20 des Gilets jaunes. La venue de centaines de "black blocs" est redoutée.

Depuis le début du mobilisation des Gilets jaunes, Bordeaux a été un des bastions du mouvement en termes d'affluence, mais aussi souvent le théâtre de violences importantes et récurrentes. Et la situation pourrait une nouvelle fois déraper samedi 30 à l'occasion de l'Acte 20.

C'est en tout cas ce que redoute le maire de la ville Nicolas Florian, qui a employé des mots forts pour exprimer son inquiétude, appelant même à une journée "ville morte".

"Demain, on s’attend à une journée apocalyptique. J’appelle à une ville morte. Je demande aux commerçants de tirer leur rideau. Je suis très inquiet. Et j’invite les Bordelais à rester chez eux. Je préfère prévenir, je ne veux pas de drame humain", a déclaré l'édile, cité par Sud Ouest.

Voir: Un Gilet jaune éborgné durant l'acte 19 dans les Ardennes

Les échanges sur les réseaux sociaux laissent craindre la venue de centaines de "black blocs" dans la capitale girondine. Les manifestations ont été interdites par arrêté préfectorale dans les rues du centre-ville. Aucune déclaration de manifestation n'avait été déposée vendredi matin à la préfecture - à l’exception du village citoyen devant la maison éco-citoyenne de Bordeaux- alors qu'elles sont censés l'être dans les 48 heures précédent l'évènement.

"Au regard des risques avérés de dégradations et de violences, la préfecture en coordination avec la ville de Bordeaux appelle les commerçants du centre-ville à prendre des mesures de précaution particulières pour cette journée de samedi. Il leur est notamment demandé de retirer tout élément extérieur pouvant faire office de projectile (tables, chaises, poubelles, présentoirs…). En cas d’agitation sur la voie publique ou de menace de troubles, il est vivement conseillé de fermer les issues et d’abaisser les moyens de protection des commerces (rideau, grille, …)" a prévenu ce vendredi prévient la préfecture dans un communiqué.

Lire aussi:

Manifestations non déclarées de "gilets jaunes": Eric Drouet condamné à une amende

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.