Gilets jaunes : "La France en colère" adresse une lettre à Emmanuel Macron
Un groupe Facebook de gilets jaunes a publié jeudi 3 une lettre à l'attention d'Emmanuel Macron. "La France en colère" a d'ailleurs indiqué être prête à "aller plus loin" si ses revendications n'étaient pas entendues par le gouvernement.
La lettre de quatre pages s'en prend donc au président, encore une fois pointé du doigt pour son ton parfois jugé hautain.
Cette lettre ouverte est d'ailleurs une longue réponse à l'allocution du président le 31 décembre au soir, lors de ses vœux aux Français qui n'ont pas convaincu ce groupe de gilets jaunes.
A voir aussi: "Gilets jaunes": Éric Drouet dénonce une interpellation "politique" avant de nouvelles manifestations
"La colère va se transformer en haine si vous continuez, de votre piédestal, vous et vos semblables, à considérer le petit peuple comme des gueux, des sans dents, des gens qui ne sont rien", menace le texte qui demande l'instauration du RIC, Référendum d'initiative citoyenne, à la place du "piège politique" du plan de consultation nationale.
"La France en colère" qui a assuré s'exprimer au nom de tous les citoyens français, ce qui n'a visiblement pas plu à tous les internautes, a appelé ses sympathisants à se retrouver samedi 5 devant l'Hôtel de ville de Paris.
La longue lettre de revendications y sera lue lors de l'acte 8 du mouvement des gilets jaunes. Une marche est ensuite organisée par le groupe jusqu'à l'Assemblée nationale.
Cette lettre a été publiée seulement quelques jours avant la "lettre aux Français" d'Emmanuel Macron qui devrait être diffusée à la mi-janvier.
A lire aussi:
La "lettre aux Français" de Macron sur le "grand débat" diffusée mi-janvier
"Gilets jaunes": une majorité de Français souhaite que le mouvement se poursuive
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.