Gilets jaunes : Laurent Wauquiez réclame l'état d'urgence (vidéo)
Alors que de très importantes violences risquent d'éclater samedi 8 à Paris et ailleurs en France, Laurent Wauquiez a proposé une mesure radicale. Le président des Républicains a demandé mercredi 5 le retour de l'état d'urgence.
"La première priorité cette semaine, c'est d'assurer que samedi on ne revive pas le même samedi noir", a-t-il expliqué sur France 2, alors qu'il était l'invité de l'émission Les 4 vérités. Souhaitant une "sortie de crise" le chef de parti a estimé que le gouvernement devait agir et frapper fort.
"Je pense que l'état d'urgence temporairement permet donner à nos policiers et à nos gendarmes les moyens d'agir correctement, c'est pour ça que je plaide pour ça", a-t-il ainsi indiqué.
A voir aussi: "Gilets jaunes" - Wauquiez salue le "geste d'apaisement", demande à Macron de le confirmer
Laurent Wauquiez voudrait ainsi "protéger les forces de l'ordre et de protéger les gilets jaunes qui veulent défiler pacifiquement sans être pris en otage". Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes songe aussi aux "interdictions de manifester" et même aux "perquisitions administratives".
Comme une main tendue vers le gouvernement, en très mauvaise posture depuis le début du mouvement contestataire, Laurent Wauquiez a aussi assuré que Les Républicains étaient prêts "à assumer (leurs) responsabilités" en participant "par des propositions, à une vraie sortie de crise".
La première priorité, c'est d'assurer qu'on ne vive pas un quatrième samedi noir. Je suis favorable à l'instauration de l'état d'urgence temporaire afin de protéger les forces de l'ordre et les #GiletsJaunes qui veulent manifester sans être pris en otage par les casseurs. #Les4V pic.twitter.com/GQp45yzt1j
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 5 décembre 2018
Le gouvernement lui-même ne semble pas fermé au rétablissement de l'état d'urgence. Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, n'a en tout cas pas fermé la porte à cette option dimanche 2 décembre, au lendemain des violences à Paris.
Cet état exceptionnel n'est cependant, pour l'instant, "pas à l'ordre du jour" pour Laurent Nunez, son secrétaire d'Etat.
A lire aussi:
Violences des gilets jaunes: après avoir soutenu le mouvement, Laurent Wauquiez nie son engagement
Les "gilets jaunes" anonymes qui accompagnaient Wauquiez étaient des militants LR
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.