Gilets jaunes - Manifestation le 15 décembre à Paris ? Un appel est lancé
La manifestation, particulièrement crainte, du 8 décembre ne s'est même pas déroulée qu'un "acte 5" est annoncé sur certains comptes de gilets jaunes sur les réseaux sociaux.
La page intitulée "ACTE 5 – Gilets jaunes de Noel" propose ainsi de manifester une nouvelle fois le 15 décembre en choisissant cette fois la place de la Bastille, un lieu donc relativement éloigné des Champs-Elysées.
Dans le descriptif de l'événement –qui intéresse déjà 2.400 personnes en fin de journée ce jeudi 6– l'instigateur explique assez longuement pourquoi il désire lancer le mouvement avec autant d'avance. "L'un des objectifs est de réussir à éviter les problèmes interne et de mieux gérer les stratégies de CRS pour arrêter de se faire canarder". La page estime aussi qu'"utiliser d'autres canaux de communication que Facebook serait aussi souhaitable compte tenu du nombre de post/page/event/groupe lié aux Gilets Jaunes qui se font censurer".
Lire aussi: "Gilets jaunes" - Face au risque d'un "samedi noir" l'exécutif multiplie les appels au calme
La page en question affirme sans détour rejeter tout appel à la violence puisque l'un des objectifs listés est de "trouver des solutions aux casseurs", même si, dans la foulée, la page incite es bonnes volonté à "former des équipes" et à "mettre en place un système de renseignement sur les mouvements des CRS".
La manifestation du 8 décembre cristallise les craintes de débordements violents, l'Elysée ayant dit s'attendre à "une grande violence" dans les rues avec "plusieurs milliers de personnes" venues pour"casser et tuer".
Voir aussi:
"Acte 4": plus de 35.000 Gilets jaunes à Paris samedi?
Le recul de Macron renforce la détermination des gilets jaunes
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.