Gilets jaunes, Nuit debout… vers une convergence des luttes ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 novembre 2018 - 18:48
Image
Des gilets jaunes à Toulouse, le 24 novembre 2018
Crédits
© Pascal PAVANI / AFP
Une nouvelle édition de la Nuit debout est organisée ce jeudi soir en présence de cadres de la France insoumise.
© Pascal PAVANI / AFP
Le mouvement des gilets jaunes ne s'essouffle pas et ce jeudi soir, un autre mouvement va d'ailleurs s'ajouter à la grogne. Nuit debout, qui avait vu le jour en avril 2016, va en effet faire son grand retour. François Ruffin, Alexis Corbière et d'autres cadres de la France insoumise seront présents sur la place de la République.

Un autre mouvement de contestation que les gilets jaunes pourrait prendre de l'ampleur dans les prochains jours. Ce jeudi 29, Nuit debout revient en effet à Paris sur la place de la République.

Pour rappel, le mouvement était né des manifestations contre la loi Travail en avril 2016.

Ce jeudi soir donc, une nouvelle manifestation est organisée et nul doute que le cas des gilets jaunes sera longuement discuté. Un bon nombre de membres de la France insoumise seront d'ailleurs présents à l'image des députés Alexis Corbière et François Ruffin.

A voir aussi: Ruffin (LFI) - "Il faut que Macron enlève les bouchons qu'il a dans les oreilles"

Ce dernier a montré à plusieurs reprises son soutien aux gilets jaunes notamment dans la Somme, sa circonscription, où il s'est rendu sur les points de blocages. Très actifs il a accompagné des manifestants sur des barrages et même dans un bus affrété pour se rendre à Paris le 17 novembre dernier lors de la manifestation sur les Champs-Elysées.

Il a expliqué cette implication en indiquant qu'il refusait de "laisser la colère des Français être récupérée par Marine Le Pen".

Il était aussi au cœur du mouvement Nuit debout en 2016 et compte bien amener les "classes éduquées" parisiennes, peu séduites par les gilets jaunes, à protester à leurs côtés.

"Il nous faut les deux. Les deux classes. Absolument. On ne vaincra pas l’oligarchie, les lobbies, les multinationales et leurs porte-voix à l’Elysée, sans les deux. Sans les classes populaires et les classes éduquées. C’est le bloc historique qu’il nous faut souder", écrivait-il ainsi dans le dernier numéro de son journal Fakir, comme l'a noté Libération.

François Ruffin rêve donc que la convergence des luttes prenne forme et que les deux forces s'allient contre le gouvernement. Avec certain de ses camarades, excepté Jean-Luc Mélenchon qui a des obligations dans sa circonscription des Bouches-du-Rhône, il sera donc sur la place de la République ce jeudi. Certains Insoumis semblent cependant dubitatifs sur son espoir de voir toutes les classes sociales se rassembler.

A lire aussi:

"La Grande Explication": quand les Gilets jaunes rappent leur colère (vidéo)

RETOUR SUR - Nuit debout, un an après: le printemps "magique" a laissé un goût amer

Mélenchon, Le Pen, Ruffin... le retour des tribuns à l'Assemblée

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.