Gouvernement : Christiane Taubira menace de démissionner
Même la loyauté des plus fidèles a ses limites. Lassée d'attendre que la réforme de la justice des mineurs soit enfin mise sur les rails, Christiane Taubira envisagerait de quitter le gouvernement, à en croire le JDD. "Si on ne la fait pas, ce serait un aveu d'impuissance et moi, je ne l'assumerais pas", a-t-elle ainsi déclaré vendredi 19 sur RMC lors d'une interview où elle envisageait déjà un départ. Une défection inenvisageable pour François Hollande et Manuel Valls.
Héros des débats de la loi sur le mariage pour tous, notamment, la ministre de la Justice est en effet indispensable à l'équilibre d'un gouvernement très critiqué par les frondeurs socialistes et la gauche du PS. Réputée proche de cette aile gauche que Manuel Valls tente de faire taire à coup de manœuvres internes, comme le ralliement de Martine Aubry à la motion A au congrès, ou de 49-3, Christiane Taubira n'en a pas moins été l'une des plus ministres les plus fidèles, du moins en apparence, à la défense de la politique de l'exécutif. Et lorsqu'elle n'arrivait plus à défendre certaines mesures, elle a toujours su garder un silence opportun –du moins publiquement– permettant d'éviter les fameux "couacs" qui ont émaillé la première partie du quinquennat Hollande.
Habile politicienne et manœuvrière, celle qui a toujours pu travailler avec Manuel Valls depuis qu'il est Premier ministre alors même que leur différents sont nombreux fait toutefois de la réforme de la justice des mineurs un casus belli. "Christiane Taubira y tient beaucoup parce que cette réforme est nécessaire, le système actuel est à bout de souffle", défend un de ses proches cités par le JDD. Sauf que le texte n'est toujours pas inscrit au calendrier du Parlement déjà surchargé, ce qui ferme la possibilité d'un passage devant les députés avant au moins un an… voire jamais sous ce quinquennat.
En attendant, François Hollande fait tout pour retenir sa si précieuse garde de Sceaux et son porte-parole assure au JDD que "le président a l'intention de mener à bien cet engagement de campagne et de réformer la justice des mineurs". Le tout est de savoir quand, et si Christiane Taubira patientera jusque là.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.