Grogne des éleveurs : François Hollande annonce un plan d'urgence (VIDEO)

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 21 juillet 2015 - 12:57
Image
François Hollande lors de sa conférence de presse du 5 février 2015.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Face à la grogne des éleveurs, François Hollande a annoncé qu'un plan d'aide d'urgence serait mis en place dès mercredi 22.
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande a annoncé ce mardi matin qu'un "plan d'urgence" allait être dévoilé pour venir en aide aux éleveurs et producteurs de lait français dès mercredi 22. Ceux-ci manifestent depuis plusieurs jours, bloquant de nombreuses routes, contre la faiblesse des prix d'achat de leurs produits.

Alors que la colère et la mobilisation des éleveurs ne faiblit pas, François Hollande a annoncé ce mardi matin un "plan d'urgence" en leur faveur. Depuis une semaine, les éleveurs de bovins, rejoints par ceux de porcs et de vaches laitières, manifestent contre les prix d'achat trop bas de leurs produits. Dimanche 19, leur action s'était intensifiée avec des opérations de blocage notamment autour de Caen (Calvados) et du Mont-Saint-Michel, toujours en cours ce mardi.

"Demain (mercredi 22), le conseil des ministres prendra des décisions. J'ai demandé qu'au-delà de la question de la distribution des prix, il puisse y a voir un plan d'urgence pour les éleveurs français et pour les producteurs de lait", a déclaré le président de la République en marge du "Sommet des consciences sur le climat" auquel il participait à Paris.

A l'heure actuelle, de nombreux éleveurs vendent leurs produits pour un prix inférieur au coût de production. Ils dénoncent les marges des industriels (qui assurent la transformation des produits) et de la grande distribution. Un problème récurrent depuis plusieurs années auquel se sont plus récement ajoutés d'autres phénomènes comme l'embargo russe qui a saturé le marché européen, ou la crise en Grèce, d'habitude grande importatrice de bœuf français.

Pour François Hollande, les "très grandes" difficultés des éleveurs français appellent donc "des mesures structurelles, elles seront prises, et des mesures conjoncturelles, c'est-à-dire l'urgence. Elles seront décidées demain".

Selon le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, 22.000 à 25.000 exploitations d'élevage, soit 10% de ce que compte la France, sont cet été au bord du dépôt de bilan. Un rapport du médiateur des relations commerciales et agricoles sur l’évolution des prix doit être remis au ministre mercredi 22. Le lendemain, il doit recevoir les représentants des éleveurs. Mais certains lui reprochent de ne pas se déplacer sur le terrain et de tarder à les recevoir.

"Je demande à tous les agriculteurs de comprendre que nous sommes tous mobilisés, nous sommes conscients de leur difficultés", a plaidé François Hollande.

(Voir ci-dessous les déclarations de François Hollande sur i>Télé):

 

À LIRE AUSSI

Image
Portrait de Stéphane Le Foll.
Manifestation des éleveurs : Stéphane Le Foll les rencontrera jeudi 23
Alors que les éleveurs en colère continuent de manifester ce lundi à Caen contre la faiblesse du prix de leurs productions, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Fo...
20 juillet 2015 - 12:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.