Harcèlement de rue : une amende de 1.500 euros envisagée
Semaine cruciale dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, au sujet desquelles un projet de loi doit être présenté mercredi 21 en conseil des ministres (avant une mise en œuvre prévue dès cet été).
Ce lundi 19, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a communiqué ses recommandations pour la verbalisation de l'outrage sexiste (ou harcèlement de rue) à la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa.
Cinq députés, chargés de travailler sur ce dossier en particulier, préconisent ainsi la mise en place d'une amende de 5e classe (jusqu'à 1.500 euros et 3.000 euros en cas de récidive) pour les harceleurs de rue.
Voir précédemment: Harcèlement de rue - l'amende forfaitaire sera de 90 euros
Cette disposition, qui devrait donc faire partie du projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, prévoit aussi de laisser la possibilité aux victimes de porter plainte juste après les faits ou plus longtemps après, et ce même si un membre des forces de l'ordre n'était pas présent pour constater l'infraction.
Et aussi: Harcèlement de rue - Macron confirme la création d'un "délit d'outrage sexiste"
Une première amende de 1.500 euros, et donc 3.000 euros en cas de récidive, à laquelle pourrait s'ajouter un certain nombre de facteurs aggravants qui feraient monter la note.
Si le harcèlement de rue constaté est commis en réunion, les coupables encourent jusqu'à six mois de prison et 25.000 euros d'amende.
A noter que le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes préconise aussi de mettre en place des sanctions à visée pédagogique avec des stages de sensibilisation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.