Hausse du Smic : faudra-t-il attendre juin ?
Le micmac gouvernemental autour de l'augmentation Smic (ou plutôt de la Prime d'activité) continue. L'exécutif a dans un premier temps été vivement critiqué en "vendant" une augmentation de la Prime d'activité comme une hausse du salaire minimum avant que le décortiquage de l'annonce ne montre que de nombreux Smicards en seraient exclus. En effet, un employé à plein temps au salaire minimum n'est pas éligible dès lors que son conjoint gagne "trop", soit environ 1.750 euros nets.
Selon une information rapportée par Le Parisien, cette subtilité qui risque de décevoir énormément de gilets jaunes, actifs ou sympathisants, prêts à se satisfaire des annonces d'Emmanuel Macron a visiblement énervé ce dernier. Mardi 11 au soir, devant des députés LREM, il s'est emporté: "Les gens ont compris qu’ils allaient toucher 100 euros. Ils doivent voir ce qu’ils ont compris". Charge donc aux services de l'Assemblée nationale et aux conseillers de Bercy de mettre en place un dispositif législatif qui pourra permettre à l'ensemble des Smicards de gagner 100 euros de plus.
L'un des scénarios mis sur la table pourrait permettre de répondre à la question… dans six mois. Le principe serait en effet de créer une nouvelle Prime d'activité de 100 euros que la CAF verserait à l'ensemble des salariés payés au Smic indépendamment du revenu de leurs conjoints ou d'éventuels revenus sociaux. Problème, en admettant que cette option soit décidée cette semaine, il faudrait attendre juin pour qu'elle soit opérationnelle. "On ne sait pas faire en un claquement de doigts. Le 1er janvier, c’est impossible. Dès qu’on touche à un paramètre, il faut faire des tests pour éviter les bugs. Si on nous demande d’y aller dans l’urgence on ne pourra pas répondre au cahier des charges souhaité" explique au journal un responsable de la CNAF.
Lire aussi - Macron: 100€ de plus pour le Smic? Pourquoi c'est faux
Mauvaise image donc pour une annonce que de nombreux Français espéraient voire mise en place… dès le début de l'année. Rapidement d'ailleurs, des voix au gouvernement avaient tempéré l'annonce expliquant qu'une hausse de la Prime d'activité déjà existante ne pourrait pas être effective avant avril. Or c'est bien dès le 1er janvier que la promesse gouvernementale est attendue. C'est d'ailleurs aussi le 1er janvier que, pour l'ensemble des salariés, rentrera en vigueur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu qui fera, lui, baisser mécaniquement le net à payer sur la feuille de paie.
Voir aussi:
Salariés au Smic: la hausse de 100 euros "dès le 5 février" via une prime d'activité élargie
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.