"Hé oh la gauche" : Macron n'y sera pas mais n'est "en marge de rien"
"Je ne suis pour ma part, à mes yeux, en marge de rien", a déclaré Emmanuel Macron lors d'un point-presse. "Je serai ce soir à Hanovre (pour la Foire mondiale de l'industrie, NDLR) avec mon collègue allemand Sigmar Gabriel, c'est là qu'on m'attend, c'est là où le ministre de l'Economie et de l'Industrie doit être", a-t-il ajouté.
Près de la moitié du gouvernement doit participer lundi soir au lancement du mouvement "Hé oh la gauche", destiné à remobiliser la gauche en faveur de François Hollande à un an de la présidentielle. Mais sans Emmanuel Macron, ni Manuel Valls, en déplacement au Mont Saint-Michel, ni Ségolène Royal, prise par la conférence environnementale ce lundi et mardi.
M. Macron a été copieusement sifflé lundi matin à son arrivée à Issoire (Puy-de-Dôme) par une vingtaine de syndicalistes CGT et FO opposés au projet de loi travail, qui l'attendaient devant les grilles de l'entreprise Rexiaa (matériaux composites pour l'industrie automobile et l'aéronautique).
"Ecoutez les millions de Français qui sont contre cette loi, ne touchez pas au code du travail, prenez la température", "il y a un ras-le-bol, le peuple français n'en peut plus", lui a-t-on lancé.
"Je vous entends mais en même temps le pays n'est pas dans une situation où tout est parfait, vous voyez bien qu'on un a problème pour produire et pour embaucher (...) Vous proposez de protéger des choses qui ne sont pas de vraies protections, qui sont des droits formels qui nous mettent aujourd'hui" dans cette situation, a répondu le ministre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.