Henri Guaino confirme qu'il se présentera en 2017 sans passer par la primaire
Le député (Les Républicains) Henri Guaino a confirmé vendredi qu'il se lançait dans la course à la présidentielle, en dehors de la primaire de la droite, qualifiée "d'escroquerie démocratique".
"Ces primaires sont une escroquerie démocratique", a dénoncé Henri Guaino au cours d'une conférence de presse au dernier jour du dépôt des parrainages.
"Je recommence une campagne" pour 2017 "pour que quelque chose soit possible", a dit l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Elysée. "Avec effarement je vois se dessiner à droite comme à gauche ce rendez-vous manqué", a-t-il ajouté.
M. Guaino avait indiqué qu'il serait candidat au premier tour de la présidentielle s'il échouait à réunir les conditions pour la primaire, à savoir les parrainages de 2.500 adhérents LR et 250 élus, dont 20 parlementaires.
Vendredi, il a lancé "un appel aux maires" pour leurs signatures, en vue de la présidentielle, pour laquelle 500 parrainages d'élus sont requis.
Sept personnalités devraient être qualifiées pour la primaire à droite : Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Jean-François Copé et Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a annoncé jeudi avoir réuni les parrainages nécessaires. Jean-Frédéric Poisson, président du Parti Chrétien-démocrate, est à ce titre dispensé des parrainages.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.