Hollande : l'Etat prêt à sécuriser un éventuel concert de Black M à Verdun

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 mai 2016 - 11:38
Image
Black M
Crédits
©Etienne Laurent/AFP
Réagissant à la polémique sur l'annulation du concert du rappeur Black M à Verdun, François Hollande a fustigé des "pressions inouïes de violences et de la haine".
©Etienne Laurent/AFP
Réagissant à la polémique sur l'annulation du concert du rappeur Black M à Verdun, François Hollande a fustigé des "pressions inouïes de violences et de la haine". Il a ssuré que si le concert devait se tenir, l'Etat est prêt à mettre "les moyens pour sécuriser".

L'Etat est prêt à mettre "les moyens pour sécuriser" un éventuel concert du chanteur Black M à Verdun, a annoncé François Hollande mardi sur Europe 1.

"Si le maire voulait - c'est à lui d'en décider - eh bien l'Etat mettrait les moyens pour sécuriser le concert. Et de toute façon, les subventions qui avaient été promises pour ce spectacle ou pour d'autres seraient de toute façon maintenues", a-t-il dit.

Le rappeur, membre du groupe Sexion d'Assaut, devait se produire le 29 mai, après la cérémonie de commémoration de la bataille de Verdun, à laquelle sont attendus François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.

Mais après plusieurs jours de polémique, alimentée par de nombreux élus essentiellement d'extrême droite et de droite qui s'indignaient de certaines paroles du chanteur, le maire PS de Verdun, Samuel Hazard, a annulé le concert, justifiant cette annulation par des "risques forts de troubles à l'ordre public".

Le maire "a subi des pressions (...) inouïes de violences, de haine parce que c'était Black M qui avait été choisi", a remarqué François Hollande. "Ne voulant pas créer d'incident, voulant sans doute préserver l'ordre public, il y a renoncé (...) C'est sa seule décision, puisque l'Etat n'avait pas à en connaître".

Dans un texte Facebook, partagé plus de 34.000 fois, le rappeur a souligné que son grand-père avait combattu pour la France en tant que tirailleur sénégalais et dit avoir "ressenti une immense fierté lorsque l'on a fait appel à (lui) pour participer à un concert en marge de la commémoration de la Bataille de Verdun".

Il y dénonce également les propos "d'une extrême violence" tenus à son égard.

 

À LIRE AUSSI

Image
Black M
Commémorations de Verdun : le concert de Black M annulé suite à une polémique (VIDEO)
Le concert du rappeur Black M prévu au soir des commémorations officielles du centenaire de la bataille de Verdun a été annulé après plusieurs jours de polémique. De n...
13 mai 2016 - 13:37
Culture
Image
Benoist Apparu.
Concert de Black M annulé : Apparu défend le rappeur face aux "pressions" du FN
Alors que plusieurs cadres de son parti ont pris position contre Black M, Benoist Apparu a apporté son soutien au rappeur ce dimanche 15. Le député LR a dénoncé une ca...
15 mai 2016 - 18:26
Politique
Image
Black M en concert.
Concert de Black M annulé à Verdun : la gauche s'indigne, l'extrême droite jubile
L'annulation du concert du rappeur Black M, suite à une polémique lancée par l'extrême droite, suscite de nombreuses réactions. La ministre de la Culture Audrey Azoula...
14 mai 2016 - 16:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.