Hollande officialise la constitution d'une Garde nationale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 juillet 2016 - 14:40
Image
François Hollande au Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie, à Saint-Astier.
Crédits
©Mehdi Fedouach/AFP
Le chef de l'Etat a officialisé ce jeudi la constitution d'une Garde nationale.
©Mehdi Fedouach/AFP
François Hollande a confirmé ce jeudi la constitution d'une Garde nationale "bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes". Pour le chef de l'Etat, l'objectif est "de rendre opérationnelle au plus vite la constitution de cette force au service de la protection des Français".

Le président François Hollande a officialisé ce jeudi 28 la constitution d'une Garde nationale qui sera "bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes", a annoncé l'Elysée dans un communiqué. "En accord avec le travail parlementaire effectué par les sénateurs Gisèle Jourda et Jean-Marie Bockel et les députés Marianne Dubois et Joaquim Pueyo", les trois premiers s'étant entretenus jeudi matin à l'Elysée avec le chef de l'Etat, celui-ci "a décidé que la Garde nationale serait bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes".

"Les modalités de formation et la ventilation des forces de protection sur le territoire français seront définies en concertation avec l'ensemble des acteurs" avec une communication en Conseil de défense "début août" et une consultation des commissions parlementaires en septembre, écrit la présidence. L'objectif du président est "de rendre opérationnelle au plus vite la constitution de cette force au service de la protection des Français".

La réserve opérationnelle, que les autorités veulent impliquer davantage sur le terrain dans la lutte antiterroriste, est ouverte sous certaines conditions aux volontaires, hommes et femmes, dans la police, la gendarmerie ou l'armée. M. Hollande avait appelé le 20 juillet à Saint-Astier (Dordogne) à s'investir dans les différentes réserves pour constituer une "garde nationale" de fait, une idée évoquée devant le Congrès après les attentats du 13 novembre.

François Hollande en a donné quelques contours jeudi matin dans un discours à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) dans le cadre d'un déplacement sur le réseau autoroutier: "j'ai dit que nous allions gonfler la réserve opérationnelle, des jeunes hommes et femmes qui s'engagent dans la gendarmerie, dans la police, pour quelques semaines, quelques mois, pour faire force d'appoint, pour que nous puissions être plus présent. C'est également vrai dans les armées". "Ca n'a pas vocation à se substituer aux forces de l'ordre mais les appuyer, les renforcer. Depuis que j'ai lancé cet appel --cette mobilisation m'a touché--, de nombreux jeunes se sont présentés", s'est réjoui le président.

Quinze mille réservistes opérationnels de gendarmerie et de police doivent être disponibles d'ici fin juillet pour "assurer la sécurité des différents événements de l'été". La Défense va "mobiliser les 28.000 titulaires d'un contrat d'engagement pour qu'ils se tiennent prêts pour les prochaines semaines". M. Hollande avait en outre annoncé le 20 juillet sa décision de "recourir à la réserve opérationnelle de 2e niveau", soit "un vivier supplémentaire de 10.000 retraités de la gendarmerie". Il a rappelé aussi sa demande, formulée en janvier, que le nombre de réservistes de l'armée passe à 40.000 en 2019, contre 28.000 actuellement.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande au Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie, à Saint-Astier.
Hollande mobilise les Français pour constituer une Garde nationale
En réponse à l'attentat meurtrier à Nice, François Hollande a appelé ce mercredi les Français à s'investir dans les différentes réserves pour constituer une Garde nati...
20 juillet 2016 - 16:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.