Hulot démissionne et dénonce "la présence des lobbies dans les cercles du pouvoir"
"Qui a le pouvoir? Qui gouverne?". Ces questions, lourdes de sens, ont été soulevées par Nicolas Hulot, désormais ex-ministre de la Transition écologique, ce mardi 28 au matin alors qu'il annonçait sa démission du gouvernement en direct sur France Inter. Dans le viseur de l'écolo: "la présence des lobbies dans les cercles du pouvoir".
Si cette révélation n'en est pas vraiment une -qu'un ministre de l'écologie démissionne en dénonçant l'ingérence des lobbies agroalimentaires surtout est un grand classique- Nicolas Hulot a étayé ses accusations.
Sa décision, "mûrie pendant l'été" a ainsi été précipitée "hier soir", lundi 27, après une réunion avec les chasseurs en présence d'Emmanuel Macron. Ce mardi matin il l'a racontée au micro de France Inter:
"On avait une réunion sur la chasse, avec une réforme qui peut être importante pour les chasseurs mais surtout la biodiversité. Mais j'ai découvert la présence d'un lobbyiste qui n'était pas invité à cette réunion et c'est symptomatique de la présence des lobbies dans les cercles du pouvoir. Il faut poser ce sujet sur la table parce que c'est un problème de démocratie: qui a le pouvoir? Qui gouverne?".
A lire: Thierry Coste, l'homme qui a provoqué la démission de Nicolas Hulot
"Ça va paraître anecdotique mais pour moi c'était symptomatique et c'est un élément qui a achevé de me convaincre que ça ne fonctionne pas comme ça devrait fonctionner", a également déclaré l'ex-ministre d'Etat et numéro 3 du gouvernement. Puis de faire ce terrible constat sur le rapport de force au sein de l'exécutif: "j'ai un peu d'influence (mais) je n'ai pas de pouvoir. Je n'ai pas les moyens".
Pour autant, Nicolas Hulot a insisté sur le fait que si cet incident avec Thierry Coste, le puissant lobbyiste des chasseurs, a été déclencheur, sa "décision ne vient pas simplement d'une divergence sur la réforme de la chasse: c'est une accumulation de déception". Et d'ajouter: "Nous faisons des petits pas, et la France en fait beaucoup plus que d'autres pays, mais est-ce que les petits pas suffisent... la réponse, est non".
Lire aussi:
Faute d'avancées sur l'environnement, Hulot jette l'éponge et quitte le gouvernement
Wauquiez (LR) "peut comprendre" que Nicolas Hulot "se sente trahi" par Macron
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.