Ile-de-France : Claude Bartolone ne se présentera pas aux élections régionales
L'hypothèse avait été un temps étudiée par François Hollande. Le président de l'Assemblée nationale et élu de Seine-Saint-Denis ne sera "finalement" pas candidat à l'investiture socialiste pour les élections régionales en Ile-de-France. Claude Bartolone l'aurait annoncé lui-même au chef de l'Etat mardi 21 lors d'un dîner en tête à tête, rapporte Libération.
L'hypothèse de la candidature de l'ancien président du conseil général de Seine-Saint-Denis avait été évoquée avec insistance à l'état-major du PS ces derniers jours, sur proposition de François Hollande en personne. Elle aurait permis de "sortir par le haut" du conflit qui oppose le président du conseil régional sortant, Jean-Paul Huchon, à sa première adjointe, Marie-Pierre de la Gontrie.
En effet, les deux élus ont déposé chacun de leur côté leur candidature pour l'investiture socialiste en Ile-de-France. Jean-Paul Huchon, qui brigue un quatrième mandat estime être "le seul à pouvoir pouvoir réunir la gauche après la déroute de départementales". De plus, il estime que la candidature de Marie-Pierre de la Gontrie n'apporte en aucun cas un renouvellement et un nouveau souffle sous le prétexte que "nous sommes de la même génération" (à noter que Jean-Paul Huchon a tout de même 12 ans de plus que son adjointe).
De son côté Marie-Pierre de la Gontrie s'est refusée à tout commentaire. Elle bénéficie tout de même du soutien de poids de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Une primaire doit les départager avec un vote des militants socialistes le 28 mai prochain.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.