Immigration et droit d'asile : le projet de loi du gouvernement a fuité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 janvier 2018 - 17:08
Image
Les couloirs du centre de rétention de Marseille le 18 novembre 2017
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
Le "Projet de loi pour une immigration maitrisée et un asile effectif" du gouvernement a fuité ce mardi sur Internet.
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
Le gouvernement planche actuellement sur un projet de loi relatif à l'immigration et au droit d'asile qui doit être présenté en février. Il fait l'objet de nombreux points de tensions entre l'exécutif et les associations de soutien aux réfugiés. Ce mardi, une version de ce texte a fuité sur les réseaux sociaux.

Depuis plusieurs semaines, l'exécutif et les associations d'aide aux réfugiés et demandeurs d'asile s'opposent sur le futur projet de loi qui sera présenté par Gérard Collomb. Une version de ce texte a été mise en ligne ce mardi 30 par l'association Le Gisti tel qui leur a été transmis.

Il s'intitule "Projet de loi pour une immigration maitrisée et un asile effectif" et définit les réponses a adopté à la "pression migratoire d'une ampleur inédite qui s'est traduite par une hausse des demandeurs d'asile" en France depuis 2015.

Voir également - Projet de loi immigration: l'Intérieur renonce à une mesure contestée sur l'asile 

Dans sa version actuelle, qui n'est pas définitive, le texte prévoit une réduction des délais des procédures d'accès à l'asile en France, envisageant d'atteindre une durée moyenne de six mois d'instruction afin de déterminer si le dossier d'un candidat est valable, recours juridique compris.

Point dénoncé par les associations lors des rencontres avec l'exécutif, le projet de loi prévoit désormais qu'un demandeur d'asile débouté, qui demanderait le réexamen de son dossier devant la Cour d'appel du droit d'asile, ne verra plus son expulsion automatiquement suspendue par cette appel. il sera donc expulsable pendant le délai de révision.

A noter que la durée maximale des séjours en rétention administrative pour les étrangers en situation irrégulière passerait de 45 à 90 jours. Avec une prolongation de 15 jours par le juge des libertés en cas d'opposition à l'expulsion pour raison de santé par exemple ou dans le cas du dépôt d'une demande d'asile. Cette prolongation pourra faire l'objet de trois renouvellements maximum portant la durée de rétention maximale à 135 jours.

Lire aussi - Asile et immigration: Collomb débat avec la majorité pour aplanir les différents

Le projet de loi, qui doit être présenté en février, veut d'une part "redonner sa pleine portée au droit d'asile", procéder à une "refonte ambitieuse" de la politique d'intégration, et d'autre part "conduire une politique efficace et crédible de lutte contre l'immigration irrégulière et d'éloignement", avait expliqué Gérard Collomb aux députés de la majorité.

Le Groupe d'information et de soutien des immigrés ou Gisti, est une association fondée en 1972 de défense et d'aide juridique des étrangers en France afin de soutenir leur action en vue de la reconnaissance et du respect de leurs droits.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Projet de loi immigration : l'Intérieur renonce à une mesure contestée sur l'asile
En pleine polémique sur le recensement des migrants dans les centres d'hébergement d'urgence, le ministère de l'Intérieur a lâché du lest mercredi sur son projet de lo...
20 décembre 2017 - 11:22
Image
France-Soir
Asile et immigration : Collomb débat avec la majorité pour aplanir les différents
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a débattu longuement mardi soir avec une centaine de députés LREM-MoDem du controversé projet de loi asile et immigration qui...
24 janvier 2018 - 00:35

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.