Indemniser les heures sup' des policiers non-payées ? Non, répond une ministre
CRISE DES FORCES DE L'ORDRE - "Malaise", "crise", "au bord de la rupture": un rapport du Sénat* dresse un bilan alarmant sur "l'état de la sécurité intérieure" en France. Les policiers et gendarmes sont ainsi mis à très rude épreuve -et depuis désormais des années- du fait de la menace terroriste qui plane sur le pays. Aux rythmes de travail "pénibles et déstructurant" s'ajoutent ainsi des millions d'heures supplémentaires effectuées par les agents mais, à ce stade, ni payées ni récupérées. Pourtant, l'Etat ne vas pas indemniser, a prévenu en substance ce mardi 3 au matin sur France inter (à réécouter ici) Jacqueline Gourault, la ministre auprès du ministre de l'Intérieur.
Interrogée sur ces 21,82 millions d'heures supplémentaires que totalisent les membres des forces de l'ordre et dont ils attendent toujours une juste contrepartie, la ministre Jacqueline Gourault a répondu que le gouvernement est "tout à fait conscient de cette situation" et a avancé les créations de postes ("10.000 dans le quinquennat") promises par l'exécutif.
Lire: Manifestation de policiers contre la mutualisation de services en banlieue
"Il y a eu des discussions" sur le passif d'heures supplémentaires, a également précisé la ministre. Mais "pas pour indemniser" ce temps de travail réalisé par les agents en sus de leur service normal, a immédiatement précisé la ministre. Jacqueline Gourault a développé en précisant que l'objectif du gouvernement est plutôt de trouver le moyen que "la pression soit moins forte" sur les policiers via la "récupération" de ces heures.
Reste à savoir sur quelle base le dispositif sera pensé. Ainsi, comme pour une écrasante majorité des Français, les heures supplémentaires des policiers sont majorées, alors que les récupérations d'heures ne le sont normalement pas...
Ces heures sont même assez bien payées, selon les données de la Direction générale de la police nationale que citait la cour des comptes en 2013: 829.922 heures supplémentaires effectuées par les agents de police entre juillet 2011 et juin 2012 avaient alors donné lieu à une rémunération supplémentaire de 21,967 millions d'euros. Une somme que Manuel Valls, qui était encore ministre de l'Intérieur, jugeait alors "justifiée".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.