Inondations : une aide d'environ 500 euros pour les sinistrés, affirme Valls

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 juin 2016 - 18:23
Image
Manuel Valls le 3 octobre 2014.
Crédits
©Isa Harsin/Sipa
Cette aide "dépendra de la composition familiale et devrait se situer, et je parle bien d'urgence, à un niveau de 500 euros en moyenne par foyer", a affirmé Valls.
©Isa Harsin/Sipa
Face aux dégâts causés par les inondations, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé ce mardi une estimation des aides qui seront versées par le "fonds d'extrême urgence" dont la mise en place a été annoncée lundi. Elles s'élèveront à "500 euros en moyenne par foyer".

L'aide d'urgence versée par un fonds d’État pour les sinistrés des inondations en France avoisinera "500 euros en moyenne" par foyer, a précisé ce mardi 7 Manuel Valls, en annonçant également une "aide exceptionnelle" pour les commerçants et les artisans touchés. "J’ai un souci, c’est que dans ce moment-là où nous parlons, aucune personne, aucune entreprise, aucun commerçant ne soit oublié, puisque chacun a droit à cette solidarité, à ce soutien et à cette aide pour pouvoir reconstruire son avenir", a plaidé le Premier ministre, lors de la séance des questions au gouvernement.

L'objectif du "fonds d'urgence" pour les ménages, dont la mise en place a été annoncée lundi, est de "pouvoir apporter une aide immédiate aux familles évacuées pour pouvoir parer aux premières nécessités", a expliqué M. Valls. Cette aide, dont la gestion a été confiée aux préfets en lien avec les centres communaux d'action sociale (CCAS), "dépendra de la composition familiale et devrait se situer, et je parle bien d'urgence, à un niveau de 500 euros en moyenne par foyer", a-t-il précisé. Trente millions d'euros de crédits publics ont été débloqués pour ce fonds destiné aux sinistrés ayant des besoins urgents, a précisé le Premier ministre, en évoquant une possible augmentation de cette enveloppe: le montant fixé est de 500 euros "à ce stade, sans doute plus demain", a-t-il dit.

Le Premier ministre a également annoncé la mise en place d'une "aide exceptionnelle" pour "les artisans et les commerçants" touchés. Quant aux agriculteurs, ils pourront compter sur le "fonds d'allègement des charges et du fonds national de garanties des risques agricoles" qui prendront en charge les zones sinistrées. Elle sera versée "sur la base des besoins qui remonteront des chambres de commerce et d'artisanat d'ici la fin de la semaine", a-t-il dit, alors que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron se rend dans des zones touchées en Seine-et-Marne mardi après-midi.

Le Conseil des ministres va reconnaître mercredi l'état de catastrophe naturelle dans les communes touchées et "il y aura une deuxième étape" mercredi prochain lors du Conseil des ministres suivant "pour les communes qui n'ont pas encore fait remonter les dossiers". "Le gouvernement veillera à ce que tous les mécanismes d'indemnisation soient déclenchés le plus rapidement possible", a promis M. Valls, rappelant que les assureurs s'étaient engagés à verser les premières avances dès la fin de la semaine.

 

À LIRE AUSSI

Image
Impôt-déclaration
Impôts : les victimes des inondations auront 7 jours de plus pour déclarer en ligne
Le gouvernement a décidé d'accorder un délai supplémentaire aux foyers sinistrés par les inondations pour déclarer leurs impôts en ligne, a confirmé Michel Sapin ce ma...
07 juin 2016 - 11:42
Société
Image
Une personne marche dans une rue inondée de Nemours.
Inondations : le coût économique des crues pourrait dépasser le milliard d'euros
S'il est prématuré de chiffrer le coût de ces inondations, les premières évaluations et la liste des dépenses à venir laisse entrevoir un coût supérieur au milliard d'...
05 juin 2016 - 17:43
Tendances éco
Image
Valls-Politique-Photo
Inondations : Valls annonce un "fonds d'extrême urgence" pour les sinistrés
Manuel Valls a annoncé ce lundi la mise en place d'un "fonds d'extrême urgence" de "plusieurs millions d'euros" pour les sinistrés des inondations, appelant par ailleu...
06 juin 2016 - 16:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.