Interdiction du burkini : Nice bannit à son tour la tenue de bain polémique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 août 2016 - 16:41
Image
Mairie Nice
Crédits
©Jave B/Flickr
Pour la mairie de Nice, la tenue "n'est pas compatible avec les valeurs de la France et de la République".
©Jave B/Flickr
C'est la ville de Nice qui décide maintenant d'interdire le port du burkini sur son territoire. Ironie du sort, cela intervient le jour où, dans la même ville, un tribunal administratif juge un recours contre l'interdiction dans une autre commune.

La mairie de Nice interdit à son tour le burkini sur les plages de la ville, en prenant un arrêté contre le port de cette tenue de bain, a-t-elle confirmé à l'AFP vendredi.

Dans une lettre adressée à Manuel Valls mardi, Christian Estrosi, premier adjoint à la mairie LR de Nice, estime que "la dissimulation intégrale du visage ou le port d'une tenue intégrale pour aller à la plage ne correspond pas à notre idéal de la relation sociale".

Christian Estrosi avait exprimé son soutien aux maires ayant adopté un arrêté municipal prohibant ce vêtement de bain, tout en jugeant qu'"il revient à l'Etat de lutter contre le communautarisme".

Dans les Alpes-Maritimes, avant Nice, 10 communes ont déjà pris un arrêté anti-burkini, parmi lesquelles Menton, Cannes, Villeneuve-Loubet, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Trois femmes ont été verbalisées le week-end dernier à Cannes et ont dû payer une amende de 38 euros.

Selon le Premier ministre Manuel Valls, l'apparition récente des burkinis est "la traduction d'un projet politique, de contre-société, fondé notamment sur l'asservissement de la femme".

Le port du burkini "n'est pas compatible avec les valeurs de la France et de la République", a-t-il asséné dans un entretien au journal régional La Provence.

Ces costumes de bain enveloppants sont extrêmement rares sur les plages françaises, noyés parmi les bikinis et maillots une pièce. En revanche, sur la côte méditerranéenne, une minorité de femmes musulmanes restent voilées et couvertes sur la plage.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une femme dans une voiture auto-école à Gaza.
Auto-école avec une salle réservée aux femmes : "choqué", le maire veut saisir la préfecture
L'ouverture d'une auto-école dotée d'une salle de code réservée aux femmes, prévue prochainement près de Lyon, crée la polémique. Le maire, qui se dit "choqué", annonc...
19 août 2016 - 14:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.