Iran : Laurent Fabius se rendra à Téhéran la semaine prochaine
Laurent Fabius, a annoncé ce mardi sur France Inter qu'il se rendrait "la semaine prochaine" à Téhéran, où il rencontrera notamment le président Hassan Rohani après la conclusion de l'accord historique sur le programme nucléaire de Téhéran.
Selon l'entourage du ministre des Affaires étrangères, la visite est prévue pour le 29 juillet à l'initiation de son homologue iranien Mohammad Javad Zarif. Laurent Fabius a tenu à assurer que la fermeté de la France dans les négociations ne pénaliserait pas les entreprises françaises dans leurs relations futures avec l'Iran, lors de la levée des sanctions économique en janvier prochain.
"Nous avons eu dans le passé une présence tout à fait importante en Iran et elle a satisfait les Iraniens (...). Et puis, il en est de la vie politique internationale comme de la vie tout court, je pense qu'on ne perd jamais à se faire respecter", a-t-il estimé sur France Inter.
Laurent Fabius sera le premier chef de la diplomatie française à se rendre à Téhéran depuis 2003 et la visite de Dominique de Villepin.
Une cinquantaine de chefs d'entreprise, en majorité du CAC-40, doivent être reçus ce mardi au Quai d'Orsay pour faire le point après la conclusion de l'accord de Vienne.
L'ouverture des transactions financières est le point-clef, souligne-t-on au Medef, dont une délégation de 80 entrepreneurs se rendra fin septembre en Iran pour mettre notamment l'accent sur les secteurs de l'énergie, des villes durables ou encore de l'automobile.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a entériné lundi 20 l’accord nucléaire signé six jours auparavant par l’Iran et les grandes puissances, ouvrant la voie à la levée des sanctions internationales qui pesaient depuis 2006 sur la République islamique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.