Islam : opération portes ouvertes dans les mosquées pour "un thé de la fraternité"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 janvier 2016 - 13:47
Image
Ce jeudi marque le début du mois du Ramadan pour les musulmans.
Crédits
©Yaghobzadeh Rafael/Sipa
Le CFCM veut promouvoir "les vraies valeurs de l'islam, tordre le cou à ces clichés de liens avec la violence et le terrorisme".
©Yaghobzadeh Rafael/Sipa
Non, les terroristes djihadistes qui ont perpétré les attentats de janvier et novembre notamment ne représentent pas l'Islam, religion de "concorde". Voilà le message délivré par les autorités musulmanes qui organisent, ce samedi et dimanche, une opération portes ouvertes dans les mosquées françaises.

Des centaines de mosquées dans toute la France participent ce week-end à une opération portes ouvertes d'une ampleur inédite, offrant explications et "thé de la fraternité" aux visiteurs, pour défendre un islam de "concorde" dans un pays ébranlé par les attentats djihadistes.

Un an après les attentats djihadistes de janvier 2015 contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher, cette initiative est portée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), l'instance représentative des mosquées en France. "Nous nous sommes interrogés sur ce que nous pourrions faire pour renforcer la concorde et la cohésion nationales à l'occasion de ces commémorations", explique à l'AFP le président du CFCM, Anouar Kbibech.

"Au lieu de s'attarder sur les actes tragiques, il nous a semblé plus utile et important de célébrer +l'esprit du 11 janvier+", celui des marches citoyennes géantes du dimanche ayant suivi les attentats, poursuit ce responsable. "Avec un objectif: créer des espaces de convivialité et d'échanges avec les fidèles de base et l'ensemble de nos concitoyens". Et en profiter pour "mettre en avant les vraies valeurs de l'islam, tordre le cou à ces clichés de liens avec la violence et le terrorisme".

Dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats du 13 novembre à Paris, une vingtaine d'opérations de police dont des perquisitions ont été menées dans des lieux de culte musulmans. Au moins trois lieux de prières ont été fermés.

"Je crois qu'il faut dépasser cette +séquence perquisitions+", estime le président du CFCM qui, "face au risque d'amalgame et de stigmatisation", voit dans cette opération portes ouvertes un "geste d'ouverture".

Ce "thé de la fraternité" prendra diverses formes: partage de boissons chaudes et de pâtisseries, visites guidées, débats, ateliers de calligraphie, invitation à assister aux cinq prières quotidiennes... L'opération ne concernera pas l'intégralité des quelque 2.500 mosquées et salles de prières du pays mais la plupart des lieux importants -tels la Mosquée de Paris- y participeront. Tout comme la petite salle de prière saccagée à Noël dans un quartier populaire d'Ajaccio, sur l'île française de Corse.

"La mosquée de l'imam de Brest" (ouest), un prédicateur ayant tenu des propos jugés obscurantistes, "ne s'est pas manifestée", a relevé le président du CFCM.

Cet événement survient à l'issue d'une année marquée par une recrudescence des actes antimusulmans en France, certains visant des lieux de culte, même si leur augmentation a été bien moindre après les attentats du 13 novembre qu'à la suite des attaques de janvier.

 

À LIRE AUSSI

Image
La Salle de prière musulmane dégradée à Ajaccio.
Actes islamophobes : explosion des exactions en 2015
Les actes islamophobes se sont multipliés en France en 2015, notamment après les attentats de janvier et du 13 novembre. Plus de 220 exactions contre les musulmans ont...
28 décembre 2015 - 14:20
Société
Image
Une salle de prière saccagée.
Saccage d'une mosquée à Ajaccio : incompréhension et indignation
Le saccage d'une salle de prière musulmane vendredi soir à Ajaccio a entraîné de nombreuses réactions indignées des politiques et des responsables musulmans de France,...
26 décembre 2015 - 16:11
Société
Image
Dalil Boubakeur.
CFCM : Dalil Boubakeur veut doubler le nombre de mosquées en France d'ici deux ans
Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Dalil Boubakeur a appelé à doubler le nombre de mosquées en France d'ici deux ans, lors d'un discours prononc...
05 avril 2015 - 16:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.