Jacqueline Gourault envisage un impôt sur le revenu pour tous
Jacqueline Gourault envisage de proposer comme piste de sortie du grand débat national une sorte d'impôt universel sur le revenu. La ministre de la Cohésion des territoires a estimé ce dimanche 24 février que payer un impôt est un "acte citoyen" et que chacun devrait s'y plier "à la hauteur de ses moyens".
"Chacun pourrait payer l’impôt sur le revenu. Y compris les plus modestes, même un euro": Jacqueline Gourault devrait préconiser un impôt sur le revenu pour tous comme piste de sortie du grand débat national.
La ministre de la Cohésion des territoires a estimé ce dimanche dans le JDD que les Français avaient perdu "le sens de l'impôt" et que demander à chacun un effort "même de manière très symbolique" permettrait de "recréer le lien entre citoyen et impôt".
Selon elle, l'effort demandé aux classes moyennes est trop important: "Notre système fiscal est surconcentré sur les classes moyennes, qui n’ont pas à porter sur leurs épaules les efforts de tous. Il faut rénover le lien entre impôt et service public".
Lire aussi: le grand débat jugé "ouvert", des doutes sur son efficacité
Taxer les ménages les plus modestes, même donc à hauteur d'un euro symbolique, n'est pas la seule piste que Jacqueline Gourault va exposer au Premier ministre Edouard Philippe.
Les plus hauts revenus entrent aussi en ligne de compte: "Dans le même temps, il faut aussi que nous réfléchissions à la contribution que devraient apporter les très hauts revenus", a ainsi expliqué la ministre qui s'est dite "pas choquée" par l'éventualité de créer une nouvelle tranche d'impôt pour ces revenus-là.
Et aussi:
Jacqueline Gourault, l'incontournable qui s'est rendue indispensable
Fiscalité: est-il possible de diminuer tous les impôts?
Vers une hausse de l'impôt sur l'héritage pour compenser la fin de l'ISF?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.