Jacques Chirac a quitté l'hôpital
Jacques Chirac a quitté mercredi après-midi l'hôpital parisien où il était entré le 9 décembre pour affaiblissement et va passer Noël en famille à Paris, a déclaré à l'AFP l'entourage de l'ancien président de la République.
"Il est bien rentré", a-t-on indiqué. "Après avoir effectué tous les contrôles médicaux nécessaires, Jacques Chirac rentrera cette semaine chez lui et passera les fêtes de Noël en famille", avait déclaré lundi à l'AFP la fille de l'ex-chef de l’État, Claude Chirac.
Depuis 2007 et son départ de l’Élysée, Jacques Chirac habite avec son épouse Bernadette dans un appartement parisien situé en bord de Seine, Quai Voltaire. Selon des journalistes présents devant le domicile mercredi, aucune voiture n'a été vue entrer dans l'immeuble et le dispositif policier installé en bas de chez lui a été allégé à la mi-journée.
Selon une source contactée par l'AFP, le couple Chirac pourrait avoir emménagé dans un nouvel appartement de la capitale, à quelques centaines de mètres de celui du Quai Voltaire. Cette information n'a été ni confirmée, ni infirmée par son entourage.
En fin de semaine dernière, l'entourage de l'ancien président avait indiqué à l'AFP qu'il allait "vraiment de mieux en mieux", en précisant que Jacques Chirac, 83 ans, se reposerait à Paris après sa sortie de l'hôpital et n'irait donc pas en vacances au Maroc pour les fêtes de fin d'année comme très souvent.
"Il trépigne d'impatience depuis plusieurs jours et demande absolument à sortir (...) D'ailleurs, il est de mauvaise humeur, c'est bon signe!" avait plaisanté un proche lundi.
L'ancien chef de l’État (1995-2007), qui se sentait "affaibli", avait été hospitalisé le 9 décembre, "afin de faire un contrôle général de son état de santé", mais son état ne présentait "aucune inquiétude", avait annoncé le 10 décembre à l'AFP Claude Chirac.
Réputé pendant des décennies pour sa santé de fer, Jacques Chirac avait connu en septembre 2005, pendant sa seconde présidence, son premier véritable ennui grave. Un accident vasculaire cérébral l'avait alors obligé à être hospitalisé en urgence. Ce problème de santé l'avait fortement affaibli.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.