Jean Castex pressenti pour succéder à Gérard Collomb à l'Intérieur
Son nom revient beaucoup ces derniers jours et son profil de "technocrate" plaît beaucoup. Jean Castex, actuel maire de Prades dans les Pyrénées-Orientales, est pressenti pour succéder à Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur. Selon le Journal du Dimanche, l'ancien directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé puis à celui du Travail en 2008, correspondrait au profil recherché par Emmanuel Macron pour devenir le locataire de la place Beauvau.
L'homme, élu maire de Prades en 2014, a également été conseiller aux affaires sociales puis secrétaire général adjoint de l’Élysée, sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, lequel a récemment déjeuné avec le président de la République. Délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, il a été nommé, en janvier dernier en Conseil des ministres, délégué interministériel aux grands événements sportifs.
Lire aussi - Remaniement ministériel: Macron affaibli, vers un big bang gouvernemental?
Le remaniement, qui comme le remplacement début septembre de Nicolas Hulot aura pris près d'une semaine, pourrait donc être dévoilé ce lundi 8 ou plutôt mardi 9, selon des sources gouvernementales. Soit avant le Conseil des ministres prévu mercredi 10 et le départ dans la foulée d'Emmanuel Macron pour le Sommet de la francophonie en Arménie.
Si Jean Castex semble tenir la corde pour devenir ministre de l'Intérieur, les noms de Christophe Castaner, Jean-Yves Le Drian ou Gérald Darmanin ont circulé dans les médias, ainsi quce ceux d'experts comme François Molins ou Mireille Ballestrazzi.
Proche de Nicolas Sarkozy et vice-président de Valérie Pécresse (Les Républicains) à la région Ile-de-France, Frédéric Péchenard est également évoqué. L'ancien patron de la police nationale devait participer ce lundi matin à une conférence de presse sur la sécurité avec ses collègues LR du Conseil de Paris, qui a été reportée.
Voir:
Un remaniement "avant mercredi", selon Belloubet
Remaniement: vers la démission d'Edouard Philippe?
Remaniement après le départ de Collomb: le dénouement est proche
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.