Jean-Luc Mélenchon annonce un meeting en hologramme, Twitter s'en amuse
Jean-Luc Mélenchon se veut moderne, à la pointe de la technologie et proche des jeunes. Le candidat de la France insoumise à la présidentielle 2017 poste régulièrement des vidéos sur sa chaîne Youtube, qui dispose de près de 165.000 abonnés. Ce jeudi 12, il a continué sur sa lancée en annonçant qu'il se dédoublerait lors d'un meeting le 5 février prochain. Il sera effectivement présent physiquement à Lyon, mais également sous forme d'hologramme à Paris.
Le 5 février, je vais me dédoubler. #ConfJLM pic.twitter.com/MnJmN9sDQp
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 12 janvier 2017
Cette manœuvre est une réponse à Marine Le Pen, ou plutôt une tentative de la contrer, de jouer sur son terrain. C'est en effet à Lyon que le Front national doit tenir ses "assises présidentielles" pour discuter et présenter son programme électoral. "J'ai toujours voulu aller sur le terrain où elle se trouve" a-t-il lancé, faisant notamment référence à une précédente campagne, où les deux politiciens s'étaient retrouvés à Hénin-Beaumont, fief du FN.
Sur Internet, cette annonce a rapidement fait le bonheur des twittos qui adorent détourner toute sorte d'image. Un journaliste du Huffington Post a notamment publié un gif sur Twitter en disant: "Après le meeting en hologramme de Mélenchon, on annonce une arrivée Jetpack de Macron à Lyon". D'autres internautes ont intégré Jean-Luc Mélenchon dans des images. Et c'est souvent très drôle.
Les premières images du meeting en hologramme de Jean-Luc Mélenchon sont incroyables https://t.co/WhR1IbvKcL pic.twitter.com/jAjijAIol5
— Le Lab (@leLab_E1) 12 janvier 2017
Jean-Luc Mélenchon a annoncé ce meeting holographique, en même temps que ses 517 parrainages, avec beaucoup de fierté. Il a assuré que c'était une première mondiale (en politique). Mais sur ce point, il se trompe puisque le président turc Recep Tayyip Erdogan avait déjà tenté l'expérience en 2014.
Avant lui, c'est le président indien Narendra Modi qui a tenté le tout premier ce procédé futuriste en 2012. Son meeting avait été, à l'époque, retransmis sur 126 sites en même temps. En quelques jours, grâce à cette technique, il avait ainsi organisé 3.500 meetings.
Dans la musique, les artistes y ont eux recours régulièrement dans leurs concerts ou tout simplement pour faire de l'effet dans leurs clips vidéos.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.