Jean-Luc Mélenchon candidat à la présidentielle de 2017
A plus d'un an du scrutin, le porte-voix du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a annoncé ce mercredi 10 février sa candidature à la présidentielle de 2017, pour "incarner la France insoumise et fière de l'être". "Oui, je propose ma candidature pour l'élection présidentielle", a-t-il répondu sur le plateau de TF1 ce mercredi soir, ajoutant que "l'intérêt général doit prévaloir aujourd'hui". L'ancien sénateur de l'Essonne a précisé qu’il "propos(ait) sa candidature", entendant être parrainé, sur son site Internet, par des "citoyens ordinaires" et non pas uniquement par des élus, comme la loi l’impose à tout candidat.
Par cette prise de position, le fondateur du Parti de gauche confirme ainsi qu'il ne participera pas à une éventuelle primaire à gauche. Mardi 9, le Bureau national du Parti socialiste s'était dit, malgré son désir de réunir toutes les gauches, prêt à une primaire sans Jean-Luc Mélenchon si celui-ci ne souhaitait pas en faire partie.
Le député européen a également profité de son intervention sur TF1 pour aborder la réforme constitutionnelle voulue par François Hollande après les attentats du 13 novembre et votée au Parlement ce mercredi après-midi. "Je demande que cette réforme soit abandonnée (...) c'est le mieux qui puisse nous arriver", a-t-il déclaré alors que les élus du Front de gauche ont massivement voté contre.
Ce n'est pas la première fois que Jean-Luc Mélenchon tente d'accéder à la présidence. Il s'était déjà présenté sous les couleurs du Front de gauche en 2012 et avait alors recueilli 11,10% des votes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.