Jean-Marie Le Pen : "je vais me défendre et probablement attaquer"
Marine Le Pen a annoncé l'ouverture d'une procédure disciplinaire le concernant devant le bureau exécutif du parti.
"Je crois qu'elle se trompe tout à fait, ce n'est pas le bureau exécutif mais le bureau politique qui a cette fonction".
"Je vais me défendre et probablement attaquer".
"Pour l'instant cette suggestion (de la procédure disciplinaire NDLR) a été faite dans une interview de madame Le Pen qui me laisse pantois car je ne comprends pas le sens de son action. Mme Le Pen est en train de dynamiter son mouvement".
"Elle avait l'opportunité d'avoir des résultats conquérants et elle crée une difficulté majeure avec le président d'honneur de son parti, qui est en plus son père, sur des prétextes légers qui ne le justifient pas".
Les raisons de cette rupture
"Je me demande si ce n'est pas une manœuvre délibérée pour se constituer une indulgence de la part du système. (…) Quand elle sera autre chose elle ne sera plus rien".
"Je ne comprends pas cette opération, j'y assiste médusé. Qu'est-ce qu'elle veut? Qu'est-ce qu'ils veulent, plutôt. Car il y a derrière M. Philippot qui disaient que la rupture est +totale et définitive+ alors que Mme Le Pen disait qu'i ne s'agissait que des élections régionales".
"M. Philippot qui est une pièce rapportée récente au Front national dit cela de celui qui a fondé le parti et l'a dirigé pendant 40 ans et qui est encore député européen pour 4 ans. Il joue un jeu personnel qui vient de M. Chevènement".
"Beaucoup de collaborateurs de Mme Le Pen viennent de l''extérieur du FN. (…) C'est une très grande faiblesse (de sa part)"
"Elle parle de suicide en ce qui me concerne. C'est elle qui se tire une balle dans le pied en prétendant se détacher de (Jean-Marie) Le Pen. Mais Le Pen est une roue ou le moteur de la voiture. Si on s'en sépare délibérément, c'est du sabotage".
"Hier, (jeudi 9 sur TF1) le journaliste a demandé quels termes (posaient problèmes dans l'interview accordée à "Rivarol", NDLR), elle a été incapable d'en citer un seul".
Sa candidature dans le PACA pour les régionales de décembre prochain
"J'ai cru comprendre que le bureau politique en aurait la décision, je défendrai ma candidature sans trop d'illusion car je sais que c'est Marine Le Pen qui a composé le bureau.
Une candidature dissidente face à un candidat FN
"C'est sur le champ des réflexions, je ferai ce qui sera utile à mon pays".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.