Jean-Marie Le Pen obtient la suspension du congrès du FN par la justice
Jean-Marie Le Pen est bien décidé à maintenir sa place au Front national, coûte que coûte. Ce mercredi 8 juillet, il est parvenu à faire annuler la tenue du congrès qui devait notamment faire disparaître son statut de président d’honneur, vendredi 10 juillet. Le 2 juillet dernier il avait obtenu l'annulation de sa suspension en tant qu’adhérent au parti d'extrême droite par le tribunal de grande instance de Nanterre (Hautes-de-Seine).
Une nouvelle fois le TGI de Nanterre a tranché en faveur du co-fondateur du FN. Se tenant par correspondance jusqu'à vendredi, le congrès du parti qui devait, entre autres rénovation des statuts, supprimer le titre de président d'honneur (créé spécialement pour lui en 2011), devra désormais se tenir de façon physique.
La justice a en effet estimé "qu'il existe bien une violation des statuts (du FN, NDLR) causée par la consultation d’une AG extraordinaire par voie postale". Et d'ajouter: "le choix illicite d’un vote par correspondance a privé Jean-Marie Le Pen de tout moyen d’expression et entraîne un dommage imminent".
"Les initiatives de persécution, de chasse aux sorcières, prises par Marine Le Pen sont condamnées en justice dans la manière dont elles sont exécutées et qui ne sont pas conformes à la loi", a estimé Jean-Marie Le Pen sur BFMTV. "A un moment donné, il faut reconnaître qu'on a perdu la guerre", a-t-il lancé à ses détracteurs au sein du parti frontiste, Florian Philippot (le n°-2 du parti) en tête, tout en disant attendre des "initiatives de conciliation".
L'avocat de Jean-Marie Le Pen, Me Frédéric Joachim, avait dénoncé à l'audience mardi un vote "vicié, bloqué, suggéré, malhonnête", qui ne "fait pas honneur à un grand parti qui se prétend le premier de France".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.