Jean-Marie Le Pen suspendu : la justice tranche ce jeudi
C'est l'une des dernières cartes du "Menhir". Le tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine) doit rendre jeudi son verdict après avoir été saisi par Jean-Marie Le Pen sur la légalité de sa suspension par le Front national. Si la justice validait la décision votée par le bureau politique frontiste le 4 mai dernier, ce pourrait bien signer la fin des espoirs du cofondateur du parti de retrouver son poste de président d'honneur (poste devant par ailleurs être supprimé par les nouveaux statuts du FN).
Au lendemain de déclarations polémiques, mais pas nouvelles, de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz "détail de l'Histoire", début avril, propos réaffirmés quelques jours plus tard malgré les condamnations de son propre camp, sa fille Marine avait lancé une procédure disciplinaire contre lui. En direct au 20H de TF1, la présidente du FN avait dénoncé des propos selon elle en "contradiction avec la pensée politique", "prémédités" et parus dans un journal"qui est un ignoble torchon".
Dans la foulée, le lundi 4 mai le bureau politique avait voté la suspension du patriarche et annoncé une refonte de statuts visant notamment à supprimer son poste de président d'honneur du FN.
"C'est cette décision qu'a décidé de porter devant la justice Jean-Marie Le Pen. A l'audience, qui a duré près de deux heures le 12 juin dernier, il a demandé l'annulation de sa suspension qu'il juge "illégale, anormale et excessive" et contesté la ratification des nouveaux statuts devant se faire par courrier de la part des adhérents, souligne Le Figaro.
Dans le viseur de celui qui a dirigé le FN pendant 40 ans, une nouvelle disposition permettant de ne pas fixer de limite de temps à une suspension. Un détail qui n'en est pas un puisqu'il pourrait s'appliquer au vieux leader de 87 ans et ainsi signer la fin des espoirs de retour dans les instances frontistes de celui qui a laissé entendre qu'il pourrait fonder créer une nouvelle formation pour représenter le "courant national".
Pour autant, le Huffington Post publie ce jeudi un sondage avançant que 61% des Français souhaitent son exclusion définitive du Front national et 69% son retrait de la vie politique. Des chiffres qui grimpent, respectivement, à 71% et 73% chez les sympathisants FN.
Le verdict est attendu ce jeudi en début d'après-midi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.