Jean-Vincent Placé : "c'est très important que les écologistes soient au gouvernement"
Acquis de croissance: 0,8% sur le premier semestre
"C'est mieux que l'année dernière. Je crois que la Commission européenne a infléchit sa ligne politique en matière d'investissement et de politique monétaire. Nous les écologistes nous sommes attachés au développement et aux hauts investissements notamment dans des produits, dans des industries qui préservent la planète et qui luttent contre le dérèglement climatique".
"Il y a des débats extrêmement intéressants au niveau du développement en Europe. La politique monétaire de monsieur Draghi redonne à priori un peu d'oxygène".
"L'année 2015 sera plus facile que l'année dernière. La consommation des ménages français repart à la hausse".
Nécessité de réformes
"On en a déjà beaucoup fait. A un moment il faut trouver un équilibre plus clair. Je souhaiterais qu'un plan d'investissement d'avenir plus offensif soit mis en œuvre par le gouvernement".
"Sur PME/PMI, il faut qu'il y ait des mesures de flexibilité".
Devenir ministre au sein du gouvernement
"Ce n'est pas mon obsession. On n'est pas candidat au gouvernement. Je l'ai dit très clairement. Depuis 7 mois, et je pense que c'est dû au Sommet de Paris, à l'agenda international globalement, le président et le Premier ministre s'y intéressent (l'écologie, NDLR) davantage".
"A partir du moment où le gouvernement s'intéresse à l'écologie, ça nécessite une discussion. Je pense que c'est très important que les écologistes soient au gouvernement".
Scission des écologistes
"Est-ce dans un même parti, on a besoin de dire la même chose? Depuis un an, je pense que ce n'était pas utile de sortir du gouvernement. Nous sommes plutôt actifs au Parlement: on fait des amendements, des propositions, et cette politique a vocation à être relayée au niveau de l'exécutif. Mais depuis un an, on est donc entre les deux",
"Je souhaite que l'on clarifie les choses. Je pense qu'il faut rassembler les écologistes".
"Je veux faire en sorte que tous les écologistes arrêtent de se disperser, qu'on se concentre sur la préservation de la planète".
"Aujourd'hui, je pense qu'il faut rassembler les écologistes, or on ne rassemble pas en faisant une scission. C'est pour ça qu'on va aller chercher tous les acteurs engagés au quotidien dans le combat écologique. Ce que je veux, c'est que l'ensemble des écologistes participent sur trois grands thèmes: le climat, la transition énergétique, et la biodiversité".
Grève de radio France
"Il faut l'arrêter. Je suis pour le droit de grève mais à un moment ce n'est pas normal. Il faut savoir arrêter les grèves. Il faut que le dialogue se restaure".
Projet de loi sur le renseignement
"Je suis un écologiste qui se veut pragmatique. Je pense que les libertés individuelles sont à défendre. Je pense qu'il faut trouver un équilibre fondamental. Nous avions eu des positions très négatives sur le texte précédent".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.