Jungle de Calais : 600 manifestants contre les migrants
Ils disent être des "calaisiens en colère" et ne se réclament d'aucun parti politique. Environ 600 personnes ont manifesté samedi 31 à Calais pour signifier leur mécontentement contre la présence de migrants dans le camp de fortune de réfugiés appelé "la jungle", selon France 3 Nord-Pas-de-Calais. "Stop à l’immigration clandestine", scandaient notamment les manifestants.
La maire de Calais Natacha Bouchart (Les Républicains) avait pourtant pris un arrêté d'interdiction du défilé, comme pour la précédente manifestation de ce type qui avait réuni entre 400 et 500 personnes début octobre. Une décision qui n'a pas empêché un peu plus de 600 personnes de se réunir et de former un cortège au départ du port de Calais, en début d'après-midi.
Des slogans comme "Bouchart démission", hostiles à la maire de la ville, ou encore "Stop à l’immigration clandestine" ont résonné dans le défilé, entre deux Marseillaise. Au milieu de nombreux drapeaux de la France, des pancartes "Calais en détresse, que nous cache l'Etat?", étaient également visibles. Après un passage devant la sous-préfecture et la mairie de Calais, le cortège s'est dispersé sans incident vers 16h.
Les autorités préfectorales de la région de Calais estiment qu'environ 6.000 migrants, venus principalement d’Afrique de l’Est, d’Afghanistan et de Syrie, se trouvent actuellement dans la région avec l’espoir de rejoindre l’Angleterre. La très grande majorité d'entre eux vit dans "la jungle" dans des conditions sanitaires déplorables comparables à une "atteinte aux droits fondamentaux", selon le Défenseur des droits et ancien ministre de Jacques Chirac, Jacques Toubon.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.