Juppé veut "créer un état d'esprit nouveau" avec un seul mandat présidentiel
Alain Juppé s'est justifié ce mardi 5 de son intention affichée, en cas d'élection, de n'accomplir qu'un seul mandat à l'Elysée, assurant pouvoir "créer un état d'esprit nouveau" et "rétablir la confiance" en un quinquennat.
Pourquoi avoir annoncé ne vouloir accomplir qu'un mandat à l'Elysée? "Pour des raisons biologiques. Sauf si les progrès des biotechnologies me permettent de refaire l'intégralité de mes organes dans les cinq ans qui viennent", a plaisanté M. Juppé, 70 ans, sur Europe-1.
"En cinq ans, on peut faire beaucoup de choses. On peut lancer beaucoup de réformes. On peut créer un état d'esprit nouveau". "Ce que je voudrais faire, c'est, tout de suite, prendre un certain nombre de mesures qui soient autant de déclics de confiance", a poursuivi l'ancien Premier ministre, candidat à la primaire de la droite et du centre organisée en fin d'année.
"Je ne suis pas pessimiste sur la France. Elle est aujourd'hui en désarroi, elle est aujourd'hui en rejet, mais elle a tous les atouts pour rebondir". "Si on rétablit la confiance des Français entre eux-mêmes, dans l'avenir et en ceux qui les gouvernent, je pense que notre pays peut repartir, y compris en cinq ans", a développé M. Juppé, qui souhaite que la présidentielle "ne soit pas un vote de rejet où on vote par défaut", mais "un vote d'adhésion et un vote de confiance".
Interrogé sur la compétition à droite, l'ancien Premier ministre assure n'avoir "que deux adversaires: le Front national, dont le programme est un désastre pour la France, et le pouvoir en place qui découvre au bout de quatre années de mandat de président de la République qu'il y a une urgence économique et sociale".
"Nous trouverons moyen d'assumer cette compétition dans le meilleur esprit possible", a-t-il assuré. Mais "ce sont les projets des candidats aux primaires qui prévaudront, cela va de soi, c'est ce que disent François Fillon, Bruno Le Maire (fortement pressenti mais qui n'est pas encore officiellement candidat, NDLR), c'est la philosophie même des primaires". Nicolas Sarkozy, président des Républicains, ne s'est pas encore déclaré, même si sa candidature ne fait guère de doutes.
M. Juppé, qui publie mercredi 6 un livre (Pour un Etat fort, ed. JC Lattès) rassemblant ses propositions sur l'Etat et la sécurité, a par ailleurs expliqué avoir "toujours été un homme de droite. Pourquoi? Parce que je crois profondément à la primauté de la personne humaine sur le collectif. Jaurès a un jour défini le socialisme, et ça reste valable, comme l'appropriation collective des moyens de production. Ce n'est pas ma définition".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.