La France envisagerait de mener des frappes aériennes contre l'EI en Syrie
Selon Le Monde, François Hollande étudierait de près la possibilité d’envoyer l’aviation militaire française frapper le groupe Etat islamique en Syrie. Cette éventualité, jusqu’à présente écartée, serait au cœur des débats du gouvernement et le président pourrait annoncer l’intervention de la France en Syrie lors de sa conférence de presse de rentrée le 7 septembre.
Le quotidien a par ailleurs précisé que le sujet avait été "abordé lors d’un conseil restreint de défense réuni par le président François Hollande, vendredi 4 septembre au matin, sur la crise syrienne".
Au vue de la menace que représente l’Etat islamique pour les pays occidentaux et face à l’exode massif des Syriens vers l’Union européenne, il semblerait que la France envisage d’allier ses forces aux Etats-Unis, à l'Arabie Saoudite, à la Jordanie et aux Emirats Arabes Unis, les seuls pays qui mènent des frappes aériennes contre le groupe terroriste à ce jour.
"Il ne serait pas aberrant d’avoir de la continuité dans notre action, là où on équipe, on forme, on soutient par ailleurs des forces" contre l’Etat islamique, a rapporté "une source de haut niveau" au Monde.
Selon le quotidien, Paris envisagerait une action prudente et pourrait dans un premier temps autoriser des "vols de reconnaissance et de renseignements". Des frappes aériennes pourraient ensuite avoir lieu dans les régions totalement occupées par l’Etat islamique afin d’anéantir ses centres de commandements et sa logistique.
Pour l’heure, la France se limite à participer à la coalition militaire menée contre le groupe terroriste en Irak. Il faudra encore patienter pour savoir si elle a décidé d’élargir son champ d’action.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.