La réélection de Hollande n'est pas "souhaitable" pour trois Français sur quatre
Trois Français sur quatre (75%) considèrent désormais que la réélection de François Hollande en 2017 n'est pas "souhaitable", selon un sondage Viavoice pour Libération publié mardi soir. Si 22% des personnes interrogées pensent qu'une victoire de l'actuel chef de l'Etat à l'élection présidentielle l'année prochaine est "possible" (contre 70%), seuls 16% la jugent "souhaitable".
Plus d'un Français sur deux (53%) et 79% des sympathisants de gauche considèrent par ailleurs qu'"une union de la gauche (socialistes, écologistes, Front de gauche...) autour d'une candidature commune" serait "indispensable pour assurer la présence d'un candidat de gauche au second tour" en 2017. Et 35% jugent une telle hypothèse "possible" et 41% "souhaitable".
Par ailleurs, 47% des personnes interrogées (contre 31%) se disent "favorables" à une primaire à gauche qui rassemblerait "tous les candidats potentiels à gauche, y compris François Hollande". Les proches de la gauche y sont favorables à 74% contre 31%. A l'inverse, 28% des Français, et 36% des proches de la gauche, souhaitent une primaire qui rassemblerait "uniquement des candidats de gauche opposés à la politique de François Hollande".
Alain Juppé à droite, favori à ce stade de la primaire de son camp, et Manuel Valls à gauche apparaissent par ailleurs comme les meilleurs candidats de leurs camps pour 2017. Chez les proches de la droite et du centre, Alain Juppé (36%) devance Nicolas Sarkozy (22%), Bruno Le Maire (10%) et François Bayrou (8%). Chez ceux de la gauche, Manuel Valls (17%) arrive devant Martine Aubry (14%), François Hollande (13%) et Ségolène Royal (10%).
Sur l'"ensemble des Français", Alain Juppé (33%) devance Nicolas Sarkozy (14%) et Manuel Valls (18%) est à égalité avec Emmanuel Macron, François Hollande ne recueillant que 5% de réponses positives.
Près d'un Français sur deux (48%, -3) considère par ailleurs que le maire de Bordeaux ferait "un bon président de la République". Il devance dans l'ordre Emmanuel Macron (32%, -1), Manuel Valls (31%, -2), François Fillon (27%, -4), François Bayrou (27%, -1) et Nicolas Sarkozy (25%, +1). François Hollande est loin derrière, avec 17% (-3) de réponses positives.
Enquête réalisée en ligne du 3 au 5 février, auprès de 1.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.