La secrétaire d'Etat à l'Ecologie en excès de vitesse lors d'un pic de pollution ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 février 2019 - 09:42
Image
Emmanuelle Wargon à la sortie de l'Elysée le 5 décembre 2018
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
La voiture de la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Emmanuelle Wargon a été flashée en excès de vitesse en plein pic de pollution.
© ludovic MARIN / AFP/Archives

La voiture de la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Emmanuelle Wargon a été flashée en excès de vitesse jeudi 21 après un déplacement à Cambrais, dans le Nord. Le véhicule circulait à 150 km/h au lieu de 110 en plein pic de pollution.

Le cabinet a présenté ses excuses. Jeudi, la voiture de la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Emmanuelle Wargon a été flashée en excès de vitesse de quelque 40 km/h alors qu'elle roulait en direction de Paris.

Le véhicule était conduit par le chauffeur de la secrétaire d'Etat qui jeudi rejoignait Paris après un déplacement à Cambrai dans le Nord. C'est durant ce trajet sur l'autoroute A1 que la voiture a été flashée à 150 km/h.

La vitesse était pourtant limitée à 110 km/h en raison… d'un pic de pollution décrété par la préfecture ce jour là.

Lire: Alerte pollution: circulation alternée pour Paris et l'Ile-de-France?

Selon Ouest-France, ce sont des policiers qui ont contrôlé la vitesse. "C’était indiqué en gros sur tous les panneaux de signalisation et répété en boucle à la radio, sur 107.7. Dans l’absolu,  seuls les véhicules des forces de l’ordre et de secours ne sont pas concernés par cette mesure", a expliqué un membre des forces de l'ordre.

Du côté du cabinet de la secrétaire d'Etat, on assure ne pas avoir été au courant. Cependant "la ministre va régler l'amende dès qu'elle la recevra", a-t-il été ajouté.

"Ils ont dû rouler vite car ils étaient pris dans l’urgence de l’agenda mais ce n’est de toute façon pas une excuse", a poursuivi le cabinet qui a assuré que l'équipe d'Emmanuelle Wargon "redoublerait de vigilance pour que cela ne se reproduise plus".

A lire aussi:

A Lille, le casse-tête de la pollution aux particules fines

Marseille: un capitaine de navire de croisière condamné pour pollution de l'air, une première

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.