La vente des Mistral à l'Egypte conclue par Manuel Valls
C'est fait. La France a enfin vendu les deux navires de guerre Mistal, s'en est enfin débarrassé diront certains. En déplacement en Egypte ce samedi, Manuel Valls en a profité pour finaliser la vente annoncée officiellement par l'Elysée le 23 septembre dernier.
Un contrat estimé à 950 millions d'euros, et qui satisferait donc au principal objectif du gouvernement: ne pas perdre d'argent dans l'opération après avoir dû rembourser à la Russie 948,2 millions d'euros, selon les chiffres communiqués par Laurent Fabius. Un montant qui avait cependant été le sujet de polémiques.
Suite à la crise ukrainienne, la France avait refusé de livrer à Moscou les deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) dernier cri, faisant une croix sur un contrat de 1,2 milliard d'euros et se mettant dans l'obligation de rembourser les sommes déjà versées.
Les Mistral étaient donc devenus depuis novembre 2014 une très chère épine dans le pied du gouvernement que le président Egyptien Sissi a accepté de retirer. Le contrat inclut quatre mois de formation en France d'environ 400 marins égyptiens, avait précisé le ministère de la Défense. Les Mistral devraient donc rester encore quelque temps à quai à Saint-Nazaire où ils ont été construits.
A noter que Manuel Valls pourrait profiter de son voyage pour préparer d'autre ventes d'armement. En compagnie du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et de représentants de l'industrie française, il doit se rendre dans le Golfe Persique à partir de lundi 12, notamment en Arabie Saoudite. Le royaume s'était lui aussi montré intéressé par l'achat de navires de guerre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.