Lassana Bathily : le "héros" de l'Hyper Cacher naturalisé français
Son acte de bravoure a été récompensé. Surnommé le "héros" de l'Hyper Cacher, Lassana Bathily a été naturalisé, ce mardi à 18h30, au cours d'une cérémonie officielle présidée par le ministère de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Le 9 janvier dernier, cet employé de 24 ans avait aidé un groupe de clients à se dissimuler dans la chambre froide de l'épicerie cacher lors de la prise d'otages de Vincennes perpétrée par Amedy Coulibaly. Sa conduite héroïque et son histoire avait profondément ému les internautes.
Lassana Bathily "s'est comporté en citoyen courageux dans des circonstances dramatiques", a reconnu Bernard Cazeneuve lors de la cérémonie de naturalisation. "Il s'est efforcé de cacher des otages, il a réussi à tromper la vigilance du tueur. (...) Lassana fait partie de ces êtres qui ne sont pas conscients de leur propre part d’héroïsme". "Bienvenue chez vous", a-t-il conclu. Le jeune homme malien de 24 ans a également reçu un mot de "bienvenue" du Premier ministre, Manuel Valls qui a salué son "acte de bravoure" au moment de lui remettre son certificat de nationalité française. En réaction, le jeune homme a prononcé un bref discours.
"Les gens me prennent pour un héros, mais je ne suis pas un héros, je suis Lassana, je resterai moi-même" a répondu le jeune homme après avoir reçu son passeport français. "Je suis très heureux, mais triste aussi car j'ai perdu quelqu'un que j'aimais beaucoup", a-t-il poursuivi, faisant référence à Yohan Cohen, lui aussi employé de l'Hyper Cacher, tué lors de la prise d'otages. Assez ému, Lassana Bathily a salué la France, "pays des droits de l'homme" et "pays d'accueil".
Pour célébrer sa naturalisation, des proches ainsi que les associations qui l'ont soutenu, des ex-otages et leurs familles, des élus parisiens, des représentants de la communauté juive, le préfet de police et des responsables des services qui ont mené l'assaut à Vincennes étaient présents lors de la cérémonie.
En France depuis 2006, le jeune homme d'origine malienne avait déposé, en juillet, une demande de naturalisation. Deux jours après le drame, une pétition réclamait que lui soit remise la nationalité française ainsi que la Légion d'honneur. Lancée sur Internet à l'initiative du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), elle avait recueilli plus de 295.000 signatures (370.000 ce mardi). François Hollande avait notamment félicité par téléphone le jeune Malien, suite à l'importante journée de mobilisation à Paris, lui annonçant que sa demande serait "traitée avec le respect dû à son héroïsme".
(Ci-desssous, la vidéo du discours de Lassana Bathily)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.