Laurent Fabius : "il y a un risque" que la Grande-Bretagne sorte de l'Union européenne

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 28 mai 2015 - 11:02
Image
Laurent Fabius.
Crédits
©Régis Duvignau/Reuters
"Si l'Iran à la bombe atomique dans une région aussi éruptive ce sera une catastrophe", prévient Laurent Fabius.
©Régis Duvignau/Reuters
Laurent Fabius était l'invité de France Inter, ce jeudi matin. Le ministre des Affaires étrangères est notamment revenu sur la venue du Premier ministre britannique David Cameron à Paris, ce jeudi soir, qui tente de négocier des concessions pour éviter un "Brexit", ainsi que sur l'avancée des djihadistes de l'Etat islamique en Syrie et en Irak.

David Cameron veut réorienter l'Europe

"Le président le recevra, on va l'écouter d'abord. Il a lancé ce projet de référendum (sur la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, NDLR), c'est quelque chose de très risqué (…). Il y a un risque".

"Il faut que la Grande-Bretagne reste dans l'UE".

"Nous sommes pour simplifier l'Union, qu'elle puisse avoir de nouveaux projets en matière d'emploi, etc."

"(Nous sommes) ouverts à des améliorations, car tout le monde reconnaît qu'il y a des choses à améliorer, par exemple à simplifier".

"S'il s'agit de démembrer l'UE ce ne sera pas possible".

"La Grande-Bretagne certainement (aurait le plus à perdre d'une sortie de l'UE). Ce serait certainement négatif pour le Royaume-Uni, mais aussi pour l'Europe".

 

Les négociations sur le nucléaire iranien

"L'idée est de lutter contre la prolifération nucléaire. Dans cette négociation nous disons +oui+ au nucléaire civil pour l'Iran, qui y a parfaitement droit, mais +non+ à la bombe atomique".

"Si l'Iran a la bombe atomique, d'autres pays vont aussi s'en doter et dans une région aussi éruptive ce sera une catastrophe".

"La question de la vérification reste à négocier. Le meilleur accord du monde, si on ne peut pas le vérifier…".

"La France est une puissance de paix et veut un accord, mais qui soit robuste. S'il n'est pas robuste, les autres pays de la région vont se doter de l'arme nucléaire, que ce soit la Turquie, l'Egypte, l'Arabie saoudite ou d'autres. Et on aura alors un Moyen-Orient qui sera rempli de nucléaire".

 

Face à l'avancée des djihadistes de l'Etat islamique, faut-il se rapprocher de l'Iran?

"Il est urgent de trouver une solution politique. Daech (l'acronyme arabe désignant l'Etat islamique, NDLR) est un mal absolu contre lequel il faut lutter, mais cela nécessite que, politiquement, l'ensemble du pays (l'Irak, NDLR) soit rassemblé. Si on a un gouvernement qui fait la part belle aux chiites et ostracise les sunnites, (ceux-ci) ne voudront pas lutter contre Daech".

"C'est la même chose en Syrie où on a besoin d'une solution avec des éléments du régime, mais sans Bachar al-Assad, et l'opposition".

"Nous discutons avec les uns et les autres, avec les Russes aussi, car on a besoin d'une solution politique".

 

La COP21 (conférence climat organisée fin décembre à Paris, NDLR) financée par des champions de la pollution?

"Non. La COP21 est extrêmement importante, l'objectif est d'éviter la catastrophe climatique".

"Evidement cela a un coût d'organisation, 170 millions d'euros. On a souhaité que les entreprises, certaines d'entre elles, puissent contribuer. Il n'est pas question que ce soit des entreprises hostiles à la résolution climatique".

"Un certain nombre ont  été acceptées, un certains nombre d'autres ont été refusées. Il faut bien surveiller que ces entreprises s'engagent véritablement pour le climat. C'est le cas".

"Prenons un exemple: Renault-Nissan qui produit la moitié des véhicules électriques dans le monde et qui va fournir 200 de ces voitures".

"Il faut garder sa mesure et arriver à un bon accord. Il y a un climat positif mais il faut passer d'un bon contexte à un bon accord et c'est un travail gigantesque".

 

Les candidats français à l'Eurovision qui se "ridiculisent" chaque année

"Ça ne m'indiffère pas, je suis un spectateur. J'ai mis en perspective les résultats français au Festival de Cannes qui sont formidables, avec celles de l'Eurovision".

"Je ne veux pas me mêler de tout mais, si on participe, on le fasse dans des conditions permettant d'être dans les premiers rangs. Il faut que ceux qui organisent cela aient un examen de conscience".

"Ne pas paraître ringard?" lui demande Patrick Cohen: "Voilà, vous avez résumé les choses".

 

À LIRE AUSSI

Image
Palmyre, en Syrie.
Syrie : que représente Palmyre, aujourd'hui aux mains de l'Etat islamique prêt à la détruire ?
Les combattants islamistes de l'Etat islamique (Daech) ont pris le contrôle total de la ville de Palmyre, dans le centre de la Syrie. La communauté internationale s'in...
21 mai 2015 - 19:54
Politique
Image
Législatives au Royaume-Uni : majorité absolue pour le Premier ministre David Cameron, raz-de-marée nationaliste en Ecosse (résultats définitifs)
Le Premier ministre conservateur David Cameron n'a fait qu'une bouchée du dirigeant du Parti travailliste Ed Miliband aux législatives britanniques de jeudi. Il obtien...
08 mai 2015 - 20:39
Politique
Image
Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères américain, John Kerry.
John Kerry : les Etats-Unis et l'Iran ont "un intérêt commun" à lutter contre l'Etat islamique
Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères américain a reconnu le rôle jouer par l'Iran dans la lutte contre l'Etat islamique. Une déclaration qui intervient alors q...
26 février 2015 - 09:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.