Le "coût" de Brigitte Macron difficile à estimer selon la Cour des comptes
Combien coûte Brigitte Macron à l'Elysée? La Cour des comptes a publié ce mardi, en pleine affaire Benalla, son rapport sur "les comptes et la gestion des services de la présidence de la République" pour l'exercice 2017. Elle y consacre un point sur les dépenses liées à l'activité de la première dame.
A en croire les sages de la rue de Cambon, il est cependant difficile de dégager un chiffre car les moyens mis à la disposition de l'épouse du président de la République sont souvent mêlés aux frais d'Emmanuel Macron.
"Les différentes dépenses qui sont plus particulièrement affectées à l’activité propre de Mme Brigitte Macron au sein de la Présidence ont été recensées. Toutefois, toutes n’ont pu être chiffrées. En effet, bien que la charte précitée invite la Cour à s’appuyer sur la comptabilité analytique des services de la Présidence pour effectuer le suivi des dépenses du conjoint du Président, cette forme de comptabilité reste à ce jour insuffisamment développée pour réaliser complètement cet exercice", note la Cour des comptes.
Voir: Brigitte Macron s'amuse à l'anniversaire de Line Renaud
Le seul chiffre qui a donc pu être dégagé est de 278.750 euros. Il correspond aux estimations de l'Elysée des salaires et charges affectés à cette tâche. En effet, une partie des ressources humaines au service de Brigitte Macron dépendent du cabinet de son époux qui lui consacre une partie de leur temps.
"Le conjoint du Président dispose d’un directeur de cabinet et d’un chef de cabinet, ainsi que de deux secrétaires, dont l’une est également affectée au secrétariat du conseiller porteparole. Ces deux conseillers sont membres du cabinet du Président, mais seul le directeur de cabinet figure dans la liste publiée au Journal officiel des collaborateurs du Président".
Le reste des moyens destinés à Brigitte Macron ne peuvent être chiffrés. On y trouve notamment la jouissance de six bureaux à l'Elysée, sa protection qui est intégrée aux tâches du désormais célèbre GSPR, les services de la maquilleuse coiffeuse de l'Elysée, la gestion de sa correspondance (importante) elle aussi assurée par l'Elysée ou l'utilisation de deux véhicules de la flotte présidentielle pour elle et ses gardes du corps. Ses voyages aux côtés d'Emmanuel Macron représentent également un coût difficile à isoler.
Le rapport note que Brigitte Macron ne dispose d'aucun budget de représentation, ni ne fait appel à des conseils extérieurs ou à des prestataires privés, qui seraient rémunérés sur le budget la présidence. "La Cour s’est fait confirmer que la personne chargée de choisir les vêtements qui lui sont prêtés pour les manifestations et les déplacements officiels n’est pas rémunérée par la présidence de la République".
Lire aussi: Première dame - un positionnement "pas simple" à trouver, confie Brigitte Macron
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.