Le Drian recadre Macron et vante les mérites de Hollande
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a appelé ce jeudi 21 le ministre de l'Economie Emmanuel Macron à "jouer collectif" au sein du gouvernement et François Hollande à "se préparer" au "combat" pour la présidentielle de 2017. Qualifiant M. Macron d'"homme intelligent, qui a beaucoup d'enthousiasme" et d'"homme qui aime bien être un peu iconoclaste", Jean-Yves Le Drian a néanmoins recadré le jeune ministre, comme l'avait fait la veille le Premier ministre Manuel Valls, après les propos de M. Macron disant "préférer la taxation sur la succession aux impôts de type ISF (impôt de solidarité sur la fortune)". "La seule remarque que je pourrais faire, puisque je suis presque le doyen de ce Conseil des ministres, avec mon expérience, c'est que la vie politique et en particulier lorsqu'on est membre d'un gouvernement, c'est un peu comme au football: il faut jouer collectif sinon on ne gagne pas", a dit M. Le Drian sur France Info.
Selon un sondage Viavoice pour Libération publié jeudi, Emmanuel Macron, est la personnalité de gauche préférée des Français pour l'élection présidentielle l'an prochain. Interrogé sur les sondages calamiteux prédisant une défaite de la gauche au scrutin présidentiel, Jean-Yves Le Drian a jugé qu'il fallait "se garder de tout pronostic trop en avant". "Je pense que François Hollande doit se préparer à ce combat. La gauche doit se réunifier pour le faire", a-t-il déclaré.
"Je souhaite qu'il se présente. C'est un homme d'Etat de grand courage, de détermination dans une période extrêmement difficile, je trouve qu'il a su faire preuve de sa capacité d'agir, sa capacité de décision", a plaidé le ministre de la Défense. François Hollande est en outre "reconnu et respecté dans le monde entier", estime Jean-Yves Le Drian. "Sur les responsabilités qui sont les miennes, j'ai toujours rencontré un homme d'Etat capable de décider avec beaucoup de détermination", a-t-il insisté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.