Le gouvernement va-t-il annoncer des sanctions sévères contre le téléphone portable au volant ?
Si c'est ce mardi 9 que devrait être confirmée par le gouvernement la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens, c'est une autre annonce qui pourrait faire du bruit.
Selon RTL, le gouvernement s'apprête à annoncer un durcissement considérable des sanctions à l'encontre des automobilistes pris en train de téléphoner au volant de leur voiture. Actuellement, le "tarif" pour un contrevenant est un retrait de trois points et une amende de 135 euros. Or, la sanction qui pourrait être annoncée serait… le retrait temporaire, pur et simple, du permis de conduire.
Toujours selon RTL, une suspension de trois mois serait le scénario le plus probable, du moins celui le plus souvent évoqué, sans confirmation officielle pour l'instant. Des circonstances aggravantes pourraient en outre être envisagées si le conducteur roule le portable à la main à proximité d'une école, où s'il se fait prendre alors qu'il passe avec sa voiture sur un passage piéton.
Voir aussi: Pape François: à bas les téléphones et les photos pendant la messe
Selon les chiffres de la Ligue contre violence routière, le portable au volant –qui serait impliqué dans 10% des décès liés à la route– est la cause de dix sanctions (contravention et retrait de points donc) en moyenne par département et par jour. Un chiffre sans doute bien loin de la réalité de la pratique.
Les autorités n'ont pour l'instant jamais communiqué en outre sur les chiffres de la verbalisation par les caméras du portable au volant, les équipements actuels pouvant théoriquement repérer si un conducteur à son mobile à la main.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.